La construction d'un pont au-dessus de l'autoroute va de nouveau entraîner la fermeture de l'A709 pendant deux nuits. Des modifications de la circulation entre les sorties Montpellier Est et Montpellier Sud sont annoncées entre 21h et 7h du matin, de mercredi 7 au vendredi 9 février 2024.
Le chantier progresse au-dessus du "périf" montpelliérain : un nouveau pont va enjamber l’autoroute A709, au niveau de la route de Vauguières pour permettre au tramway de circuler entre Odysseum et la gare Montpellier Sud de France.
Les fondations et la pile du nouveau pont sur le terre-plein central sont terminées, les travaux vont désormais se dérouler sur les extrémités de la chaussée, là ou l'ouvrage doit prendre appui.
Ce chantier va entraîner des modifications de la circulation sur l’autoroute A709, prévient la société Vinci qui mène les travaux :
L'A 709 sera donc fermée entre les échangeurs de Montpellier Sud (n°30) et Montpellier Est (n°29) entre 21h et 7h du matin, le mercredi 7 et jeudi 8 février 2024.
Une déviation sera mise en place via les RD 986 et RD 62 en direction de la mer.
Dans la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 février, là, les perturbations de la circulation auront lieu dans l'autre sens :
L'autoroute A709 sera fermée entre les échangeurs de Montpellier Est (n°29) et de Montpellier Sud (n°30), entre 21h et 7h du matin.
Attention : dans les zones de chantier, la vitesse sera limitée à 70 km/h.
Ces travaux font partie du chantier de l'extension de la ligne 1 du tramway entre Odysseum et la gare TGV Montpellier Sud de France, qui a débuté en novembre 2022.
Reconnu d'utilité publique, il devrait être mis en service début 2025, plus de six ans après l'inauguration de la gare.