Gilbert Gréaux, magnétiseur âgé de 79 ans, a été condamné à 11 ans de prison pour trois viols et 14 agressions sexuelles par la cour d’assises de l’Hérault. 17 femmes poursuivaient en justice cet ancien châtelain héraultais. Le verdict a été rendu un jour plus tôt que prévu par la cour d'assises, à Montpellier, dans la soirée du jeudi 5 décembre 2024.
Cet homme de 79 ans était jugé par la cour d’assises de l’Hérault à Montpellier, depuis lundi 2 décembre.
Victimes nues dans le local "zen"
Les faits remontent à une dizaine d'années : les viols et les agressions sexuelles avaient été perpétrés entre 2013 et 2015, dans son domaine viticole à Saint-Jean-de-Fos, lors de séances individuelles d'hypnose et de magnétisme sur 17 femmes différentes.
Gilbert Gréaux, qui avait racheté le château de Valloubière après avoir fait fortune dans l'immobilier dans le Var et aux Antilles, y tenait des chambres d'hôtes. Le septuagénaire était accusé d'avoir abusé de plusieurs femmes après des repas arrosés suivis de séances de massage collectives et individuelles.
Après le dîner, l'accusé proposait aux clientes du domaine des séances d'hypnose et de magnétisme pour libérer les "chakras". Les victimes s'étaient retrouvées allongées nues dans le local "zen".
Certaines d'entre elles ont affirmé aux enquêteurs avoir été incapables de réagir quand Gilbert Gréaux leur a massé le dos, les seins et puis les parties génitales : des massages sur le pubis pour "libérer l'aura et les chakras" qui seraient parfois allés jusqu'à la pénétration digitale.
Extradé des États-Unis
En 2004, Gilbert Gréaux avait déjà été accusé d’agressions sexuelles par cinq femmes lors de séances du même genre. Il avait été condamné à deux ans de prison avec sursis par la cour d’appel de Basse-Terre en Guadeloupe.
En 2015, le millionnaire avait été à nouveau poursuivi et a été placé sous contrôle judiciaire. Il avait quitté la France dans la foulée avec sa femme pour aller aux États-Unis où réside son fils.
Un premier procès s'était tenu sans lui en février 2022 pour ces viols et agressions sexuelles devant la cour d'assises de l'Hérault, à Montpellier. En fuite aux USA, il avait donc été jugé par défaut et condamné à treize ans de réclusion criminelle.
Sous le coup d’un mandat d’arrêt international, le septuagénaire avait été arrêté et extradé en 2023, à la demande des avocats des victimes.
La justice avait repris la procédure depuis à zéro suite à cette arrestation.
Verdict allégé et démence sénile
Condamné jeudi soir à 11 ans de prison, le magnétiseur retourne donc en détention avec une peine allégée de deux années en moins, par rapport au verdict rendu au terme du procès de 2022.
"Je tiens à souligner la haute qualité des audiences où chacun a pu s’écouter, c’est fondamental" affirme ce vendredi son avocate Iris Christol.
Il a beaucoup évolué et a pu mesurer les dégâts qu’il avait causés et la souffrance de ces femmes dans leur globalité. Il a demandé pardon, mais il ne se souvient de pas grand-chose d’autant qu’il est atteint de démence sénile.
Maître Iris Christol, avocate de la défense
Pour le moment, aucune procédure en appel n'est envisagée.