Un aigle royal - espèce protégée en France - a été tué dans les Hauts Cantons de l'Hérault, alors qu'il nichait à proximité des éoliennes de Bernagues. Les associations de défense dénoncent depuis des années cet équipement construit sans permis.
Un aigle royal a été tué par les éoliennes de Bernagues dans les Hauts Cantons de l'Hérault. Depuis des années, les associations comme l'ACNAT (Action nature et territoire) du Languedoc-Roussillon, membre de la FNE (France nature environnement), se battent pour la démolition de ces éoliennes dont le permis de construire été annulé. "La décision a été confirmée par la cour de cassation", précise Simon Popy de France nature environnement. La cour d'appel de Nîmes devra de nouveau statuer sur la démolition des éoliennes qui ont tué le mâle du couple qui nichait à proximité".
À Bernagues, sur la commune de Lunas, dans l’Hérault, sept éoliennes sont au cœur d’un imbroglio judiciaire depuis leur construction en 2016. Malgré plusieurs annulations du permis de construire, elles continuent de tourner.
Permis de construire annulé à plusieurs reprises
"Le permis de construire a été annulé trois fois déjà au Conseil d'Etat, en 2011, 2012 et 2017. Mais avant que le permis soit définitivement annulé les entreprises ont construit ces éoliennes, c'est-à-dire qu'ils nous ont mis devant le fait accompli", déplorait Marjolaine Migraine-Villey, interrogée par France 3 Occitanie en décembre 2020.
Plusieurs spécimens tués
En effet, ce permis a été annulé, car il viole le Plan Local d'Urbanisme, il ne tient pas non plus compte de la présence d'animaux protégés en l'occurrence un couple d'aigles royaux qui risque la mort par collision. Ces éoliennes avaient déjà causé la mort de deux oiseaux appartenant à des espèces protégées : un aigle juvénile en 2017 et en 2020, un vautour moine. La mort récente de l'aigle royal donne une fois de plus raison aux associations.