La fête religieuse musulmane de l’Aïd-el-kébir devrait se dérouler entre le 28 juin et le 1er juillet 2023. La préfecture de l’Hérault a par arrêté, décidé d’interdire le transport d’ovins et de caprins et de réglementer l’abattage rituel d'animaux.
L’Aïd el Kebir («la grande fête»), est la fête la plus importante de l'islam. Cette fête religieuse qui donne lieu à des abatages rituels d’animaux devrait se dérouler entre le 28 juin et le 1er juillet 2003. Le préfet de l’Hérault, Hugues Moutouh a décidé de prendre plusieurs mesures.
Interdiction des mouvements de ruminants dans l’Hérault du 1er juin au 1er juillet 2023
les contrevenants s'exposent à une amende de 750 euros (article R215-6 du code rural et de la pêche maritime). Cette règle ne s’applique pas aux transports de ruminants vers des abattoirs autorisés, à destination des cabinets et cliniques vétérinaires ainsi qu’entre élevages déclarés.
Interdiction de l'abattage rituel des animaux en dehors des abattoirs autorisés
Il est donc interdit aux particuliers de pratiquer eux-mêmes l’abattage de leur animal. Les abattages clandestins sont passibles de peines allant jusqu’à 6 mois d’emprisonnement et 15000 euros d’amende (article L.237-2 du code rural et de la pêche maritime).
Les services de l’État rappellent que les abattages des animaux pratiqués à cette occasion ne peuvent avoir lieu qu’au sein d’abattoirs agréés et autorisés. Les deux autorisés dans l’Hérault sont :
- l’abattoir de Pézenas 04 67 98 12 32
- l'abattoir temporaire Montpellier (site de Grammont) 06 45 78 79 33.
Des contrôles seront réalisés par la direction départementale de la protection des populations (DDPP) pour vérifier le respect par le professionnel des règles d’hygiène, de la protection animale et de celle de l’environnement. Ces contrôles permettent en particulier d’écarter les animaux malades et les viandes impropres à la consommation ainsi que de vérifier la bonne gestion des déchets.