Fin du Ramadan à Montpellier : la fête de l'Aïd el-Fitr a débuté ce lundi 2 mai par une grande prière avec 10 000 fidèles

L’Aïd el-Fitr, jour de prière et de fête qui marque la fin du mois de jeûne du Ramadan, a réuni près de 10 000 personnes ce matin au pied du stade de la Mosson.

La date a été arrêtée samedi, après une réunion de sept fédérations musulmanes nationales : la fête de l'Aïd el-Fitr, qui marque la fin du Ramadan, mois de jeûne sacré pour les musulmans, est célébrée ce lundi 2 mai 2022 . 

Le début et la fin du Ramadan sont déterminés par la position de la lune, le calendrier musulman étant lunaire.

En France, entre cinq et six millions de personnes de confession musulmane ont entamé le Ramadan le samedi 22 avril 2022. 

Une fête célébrée en famille, avec les proches, par plus d’un milliard de musulmans dans le monde, et qui met l’accent sur la fraternité, la réconciliation et le pardon. 

A cette occasion, les Musulmans se rendent le matin, en général aux alentours de 8h30, à la mosquée pour une prière et un prêche marquants la fin du mois de Ramadan et l'entrée dans le mois suivant.

10 000 personnes à Montpellier 

A Montpellier, la communauté s'est réunie au stade annexe de la Mosson. Après 2 ans d'annulation à cause du Covid, 10 000 fidèles se sont retrouvés pour fêter la fin du Ramadan.

C'est la fête, c'est le moment pour se regrouper en famille, pour partager des moments et on y tient beaucoup !

Marina, une jeune fidèle musulmane

Pour cette journée de l'Aïd, la communauté musulmane a invité un représentant de la religion catholique et une représentante de la religion juive. 

" Ca nous fait un grand plaisir de voir nos frères chrétiens et juifs venir partager avec nous ce moment de joie. Cela montre la force de la communauté,"  témoigne Mustapha El Kouzini, Imam de la grande mosquée Averroes de Montpellier. 

" Je suis très touchée par la ferveur qui s'exprime et que les jeunes voient que c'est possible. On peut se parler, on se parle ! Et on peut partager ce moment là sans aucun souci, au contraire, avec de l'empathie, " confirme Perla Danan, présidente CRIJF Languedoc-Roussillon. 

" Que la Paix advienne en notre monde qui en a tant besoin ", bénit le prêtre de la paroisse Saint-Paul de la Mosson. 

L'Iman commence la prière devant un parterre de fidèles, hommes et femmes réunis dans le stade. 

Mustapha El Kouzini finit par un prêche qui annonce le début du mois de Chawwal, 10ème mois du calendrier musulman. 

De nombreux rituels 

C’est aussi et surtout une journée importante sur le plan spirituel puisqu’elle permet de revenir sur le mois de jeûne, de faire le point sur les bonnes ou les mauvaises actions accomplies.

Comme toute fête religieuse, elle comporte aussi de nombreux rituels parmi lesquels de grandes ablutions avant de se rendre au lieu de prière. Avant la prière de l'Aïd, les Musulmans doivent aussi avoir donné la Zakât al-Fitr, l’aumône de fin de Ramadan.  Elle peut s’offrir en nourriture ou en argent pour les personnes dans le besoin. 

Journée de célébration commune, l’Aïd el-Fitr met l’accent sur l’importance de se féliciter mutuellement : les musulmans échangent des vœux, se félicitent pour les bonnes actions réalisées et se souhaitent le meilleur pour le futur. 

Enfin, les musulmans sont encouragés à changer de trajet en revenant du lieu de prière. L’objectif est de les inciter à rencontrer le plus de personnes possible pour échanger leurs vœux, et ainsi renforcer les liens dans la communauté. 

L'Aïd est traditionnellement l'occasion de repas de fête en famille, de visites rendues à ses proches et d'échanges de cadeaux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité