La construction du mur antibruit ou "écran acoustique" commence lundi 12 février sur la commune de Mauguio. La RD189 qui relie Lattes à Lansargues au sud de Montpellier est coupée jusqu'en mai à l'endroit des travaux à partir d'aujourd'hui.
C'était une promesse de campagne du maire de Mauguio et une vieille demande des riverains. Ces derniers ont finalement obtenu gain de cause : un mur antibruit va bien sortir de terre, et les travaux commencent ce lundi 12 février.
Gêne pour les riverains
La RD189, très empruntée aux heures de pointe, permet de relier Lansargues et Lattes au sud de Montpellier, en passant par Mauguio. Mais depuis quelques années, les habitants de la commune, soutenus par la municipalité, réclamaient un mur antibruit.
En cause, la circulation, passée en quelques années de 5 000 à 20 000 véhicules par jour. Car la RD189 a la particularité de passer en lisière des habitations à Mauguio. En 2018, un collectif s’était créé pour militer en faveur du mur.
Trois mois de travaux, des déviations prévues
La construction du mur devrait durer trois mois. Il sera érigé en mai, entre la rue Rudyard Kipling et le giratoire Willy Brandt, soit une distance de 1,2 kilomètre. Le nombre de décibels devrait être divisé par deux pour les riverains.
Dans le sens Lansargues-Pérols, la circulation est coupée pour trois mois et une déviation mise en place. La mairie assure dans un communiqué que : "des dispositions seront prises pour éviter une augmentation du trafic en centre-ville".