L'Etat, le Conseil Départemental et la CAF de l'Hérault ont décidé de créer un observatoire des violences conjugales et intrafamiliales. C'est l'Université Paul-Valéry de Montpellier qui va coordonner ce nouvel outil. Il est symboliquement lancé ce vendredi 25 novembre 2022, pour la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
Tous ceux qui ont eu un jour à traiter des cas de violences conjugales et intrafamiliales le disent : chaque histoire est aussi complexe que particulière. C'est pour être plus efficace et agir au plus près des spécificités locales que la création d'une structure départementale a été décidée.
L'observatoire départemental des violences faites aux femmes, sexistes et intrafamiliales, selon sa dénomination officielle, a pour objectif de proposer une information centralisée sur les différents dispositifs qui existent dans l'Hérault. Un site internet va être créé à cette intention.
Il s'agit également de collecter un maximum d'information pour mieux comprendre les mécanismes des violences faites aux femmes. Et proposer ensuite des actions adaptées aux réalités du terrain héraultais.
Une participation citoyenne
Spécificité de ce nouvel outil : des femmes victimes de violences participeront au comité coopératif mis en place au sein de l'observatoire.
L'observatoire associe aussi des chercheurs de l'Université Paul-Valéry, des acteurs institutionnels, comme le Département, la Préfecture et la Caisse d'allocations familiales de l'Hérault, et des professionnels de la Justice ou de l'action sociale.
Selon ses concepteurs, cette structure propose une nouvelle façon de travailler, plus transversale, afin de définir puis de mettre en œuvre rapidement les actions de lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales.
En France, 143 homicides par conjoint ou ex-compagnon ont été recensés en 2021.