Ce 19 novembre 2022, l'association Nous Toutes a organisé partout en France des manifestations pour continuer à alerter sur le nombre encore trop importants de violences sexuelles, conjugales et intrafamiliales dont sont victimes les femmes et les enfants. A Montpellier, plus d'une centaine de personnes y ont participé.
Partout en France, des marches contre les violences sexistes et sexuelles sont organisées ce samedi 19 novembre 2022 par l’association Nous Toutes. A Montpellier, la marche est partie à 13h30 de la place de la Comédie. D'autres associations féministes et en faveur des droits humains ont participé au cortège.
La manifestation vise à alerter sur les faits de violences sexistes et sexuelles, toujours aussi alarmants en 2022. Par exemple, chaque année, 225 000 femmes sont victimes de violence de leur conjoint ou ex-conjoint en France.
La mise en lumière des violences intrafamiliales
Cette année, la cause des enfants victimes de violences intrafamiliales a aussi été mise en avant car, tous les ans,160 000 enfants sont victimes de violence sexuelle.
Des drapeaux iraniens ont aussi été brandi en guise de solidarité et des slogans tels que "solidarité avec les femmes du monde entier" ont été criés durant la manifestation.
La création d'un observatoire départemental
Pour tenter de répondre à ces problématiques tristement toujours d'actualité, la préfecture de l'Hérault compte lancer une Observatoire départemental des violences faites aux femmes, sexistes et intrafamiliales le 25 novembre prochain, à l’occasion de la journée internationale dédiée à cette thématique.
Cet observatoire se voudra être un lieu centralisé dans le département pour informer et continuer à sensibiliser sur la thématique complexe des violences conjugales et intrafamiliales. Le but sera aussi de collecter des données locales afin de mettre en place de nouvelles actions adaptées au terrain.