Les directrices et directeurs des écoles de Montpellier vont être dotés d'un téléphone portable et d'un abonnement téléphonique pour les soutenir dans leurs missions face à la crise sanitaire. Avec le risque de passer leur vie au téléphone selon certains syndicats.
Selon un communiqué de presse de la ville de Montpellier, "tous les acteurs de l’école sont engagés pour maintenir les écoles ouvertes et donc la continuité pédagogique, dans des conditions particulièrement difficiles, liées à la crise sanitaire."
Les directions d’écoles sont des maillons essentiels de la crise sanitaire. Bien que confrontés à de très grandes difficultés dans l’exercice de leurs missions, au quotidien, au-delà de leur feuille de route, ils assurent un lien permanent avec les familles. Ce téléphone a pour objectif d'aider les directeurs d'écoles à gérer la crise sanitaire.
"C'est bien en cas d'urgence, cela permet à l'information de circuler plus rapidement. Depuis la crise sanitaire, nous sommes en contact permanent avec les parents d 'élèves", témoigne Philippe Alberge, directeur d'école et membre de l'Unsa 34.
Mais au quotidien, les directeurs d'écoles expliquent qu'ils auraient surtout besoin de personnel pour les suppléer concrètement face à la crise sanitaire. "Lorsqu'on a une urgence liée au Covid, on peut recevoir jusqu'à 40 coups de fil dans la matinée. Dans mon école, je suis seul à répondre au téléphone de 260 familles, tout en assurant ma classe. Nous avons plus besoin d'aide administrative, de personnel, que d'un outil supplémentaire", continue le directeur d'école.
Courant février
Chaque directrice et directeur d’école bénéficiera d’un téléphone portable et d’un abonnement téléphonique fournis par la ville de Montpellier, au plus tard la semaine du 14 février.
"Ce nouvel équipement permettra de faciliter leur communication avec les familles et de les aider à séparer vie personnelle et vie professionnelle", précise le communiqué de presse de la ville.
Les directeurs d'école y voit peut-être le risque d'un "fil à la patte". "Ce n'est pas une mauvaise chose, mais depuis la crise Covid, on communique avec les familles via les groupes des réseaux sociaux et par mail H24. Avec ce téléphone, on risque de recevoir des appels en permanence, sans avoir le temps ni les moyens de gérer", conclut-il.
Cette dotation complète l’ordinateur portable qui avait déjà été fourni en 2021 aux directions d’écoles. Sur l’année scolaire 2021-2022, 627 classes élémentaires et 350 classes maternelles de Montpellier bénéficient d’un équipement composé de vidéoprojecteurs et d’ordinateurs, pour un coût d’investissement de 4,4 millions d'euros. L’Union européenne soutient cette action, via le FEDER, qui apporte une subvention de 3,5 M€.