Un véhicule d'intervention percuté sur l’autoroute, le conducteur choqué

Ce mardi 18 juillet 2023, un véhicule circulant sur l’autoroute a heurté un fourgon d’intervention de Vinci Autoroutes. Son conducteur n’est pas blessé mais le choc a été violent.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mardi, un patrouilleur des équipes de Vinci Autoroutes a eu peur : une voiture a foncé sur son véhicule en pleine intervention. L'accident s’est produit sur l’A9 entre Lunel et Montpellier, ce mardi 18 juillet.

Il s’agit du 29e heurt de véhicule d’intervention depuis le début de l’année selon Vinci Autoroutes qui appelle donc à la prudence pour éviter ces accidents et invite : "les conducteurs à enfin prendre conscience de la dangerosité de certains comportements et à garder les yeux ouverts sur la route."

Le conducteur choqué

Lors de l'incident, l’arrière et le flan gauche du véhicule d’intervention ont été enfoncés par l’impact.

Le chauffeur, quant à lui, n’est pas blessé mais a été "fortement choqué" confie Vinci Autoroutes.

Pour faire face à ces accidents, Vinci Autoroutes a lancé une campagne de sensibilisation le 3 juillet dernier. Jusqu’à la mi-août, six camions parcourront le réseau routier de toute la France, transportant des fourgons heurtés sous la bannière "Quand allez-vous percuter ?"

Respecter le corridor de sécurité

Cette campagne est un moyen de rappeler l’importance de la règle du corridor de sécurité : "Intégrée au Code de la route depuis 2018, celle-ci n’est pas appliquée systématiquement par deux conducteurs français sur trois (67%). Elle doit pourtant impérativement être respectée à l’approche d’un véhicule en intervention (fourgon de patrouille, camion de dépannage, véhicule des forces de l’ordre…) pour ne pas mettre en danger la vie des intervenants, tout comme celle des conducteurs et de leurs passagers " explique Vinci Autoroutes.

Cette règle impose aux conducteurs de créer une barrière virtuelle en cas de véhicule arrêté sur le bas-côté en se déportant sur les voies de gauche.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité