Criblée de balles, vitres et pare-brise explosés, une ambulance, venue de Kharkiv, est exposée depuis deux jours à Montpellier, par un collectif d'associations franco-ukrainiennes. Le véhicule fait un tour de France pour que personne n'oublie la guerre qui fait toujours rage entre l'Ukraine et la Russie.
Cette ambulance a été délibérément prise pour cible par les soldats russes, lors d'une mission de sauvetage de civils.
Les faits se sont produits en septembre 2022, dans la ville de Kharkiv, au nord-est de l'Ukraine et à une vingtaine de kilomètres de la frontière avec la Russie, qui a subi d'intenses bombardements, selon les organisateurs de cette exposition.
Ce collectif d'associations franco-ukrainiennes fait un tour de France avec ce véhicule ravagé pour que personne n'oublie la guerre qui se poursuit toujours entre l'Ukraine et la Russie.
Arrivé il y a deux jours à Montpellier, il est exposé place du nombre d'Or. Notre équipe de France 3 Occitanie a rencontré sur place Dimitri Koshman, un Ukrainien qui vit en France depuis 10 ans, choqué par ce triste spectacle :
"Ce n’est pas des images qu'on voit de loin sur l'écran de la télévision, c’est le vrai objet et là on peut vraiment ressentir tout ce qui se passe là-bas, ça fait mal. Voilà, c'est ça la guerre, c’est ça, le vrai visage de la Russie. C’est ce qu’il faut comprendre, ils font la guerre depuis des années en Moldavie, en Géorgie, en Tchétchénie, en Ukraine" affirme le jeune homme, encore bouleversé.
Des roses ont été disposées dans la centaine d'impacts de balles que l'on peut voir partout sur la carrosserie de l'ambulance.
Récolter 100 000 euros pour 10 ambulances
"L'idée, c'était d'avoir un moyen d'interpeller la population, pour que l'on n'oublie pas cette guerre qui continue très violemment en Ukraine" explique Céline Durand, de l'association SOS Montpellier Ukraine.
Selon cette militante, 500 ambulances ukrainiennes civiles ont été mitraillées de la même manière, volontairement ou pas, par l'armée russe, depuis le début du conflit.
"Il faut renouveler ce parc d’ambulances qui sauvent des vies. L'objectif pour la France, c'est de parvenir à réunir 100 000 euros pour financer 10 ambulances, des véhicules d'occasion, qu’on enverra là-bas" conclut-elle.
Après avoir été exposée dans huit pays européens, cette ambulance effectue une tournée dans 40 grandes villes de France.
Elle restera visible place du Nombre d'Or, dans le quartier Antigone à Montpellier, jusqu'au vendredi 25 octobre.