Une apprentie du Gard en route pour la finale du championnat de France du dessert junior

Une apprentie du CFA de Nîmes s’est qualifiée pour la finale du championnat de France du dessert junior. Le lycée hôtelier Georges Frêche de Montpellier accueillait, ce jeudi 2 février 2023, l’étape régionale. France 3 Occitanie a suivi la compétition junior.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est la crème de la crème. Après une première sélection sur dossier, 7 candidats du sud-est de la France s’affrontent en cuisine. Les apprentis ont trois heures pour réaliser un dessert en lien avec l’authenticité. Parmi eux, deux jeunes représentent l'Occitanie. Wendy Nonthaveth, apprentie au CFA de Nîmes, confectionne sa création à base de pomme et de piment. Un dessert orignal et inédit qu’elle nomme "Mon enfance épicée".

Je me suis concentrée, sur moi-même et j’ai bossé et j’y suis allée. J’étais dans ma bulle et attentive au jury.

Wendy Nonthaveth, apprentie au CFA de Nîmes

 

L’élite de la pâtisserie

Pour les évaluer, un jury composé de chefs pâtissiers reconnus. Ravir les papilles, mais pas seulement. Tout est scruté dans les moindres de détails. Pas question de gaspiller ou encore de laisser la vaisselle en désordre. Ce championnat encourage les candidats à des pratiques écoresponsables. Tri des déchets, respect de la saisonnalité et la provenance des produits sont des critères importants pour la note finale.

J’observe leur travail. J’aime bien voir la précision des gestes. Je veux savoir s’ils respectent les règles d’hygiènes, car c’est important dans la pâtisserie. Ils ont confectionné des recettes, il faut qu’ils respectent le procès qu’ils ont écrit. Il y a plein d’étapes à surveiller jusqu’à la réalisation de l’assiette.

Jacques Pourcel, président du Jury

Un événement révélateur de talents

Ce championnat valorise le savoir-faire et l’excellence à la Française. Créé en 1974  à l’initiative de l’association Culture sucre, ce concours est un événement incontournable de la profession. Il participe à l’évolution des tendances en pâtisserie et donne un coup d’accélérateur à une carrière. Ces cinq dernières années 9 candidats au Championnat de France du dessert ont été sacrés « passion dessert » par le célèbre guide Michelin. Wendy Nonthaveth remporte l’étape régionale du championnat de France du dessert junior. La finale nationale aura lieu en avril à Lille.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité