Une boulangère ambulante en colère après la mise en service d'un distributeur automatique de pains à Vacquières

Publié le
Écrit par Thierry Will et Sandrine Navas
Le distributeur de pains sur la commune de Vacquières dans l'Hérault.
Le distributeur de pains sur la commune de Vacquières dans l'Hérault. © Stéphane Taponier France 3 Occitanie

Karine Bartélémy ne veut pas se faire ôter le pain de la bouche. Cette boulangère ambulante a découvert avec stupeur pendant sa tournée un distributeur automatique de pains, dans sa commune de Vacquières près de Montpellier.

Karine Bartélémy distribue quotidiennement depuis 7 ans pains et viennoiseries à domicile dans plus de 13 villages et hameaux autour du Pic Saint-Loup aux environs de Montpellier.
Mais un matin, elle a été intriguée par une étrange boîte lumineuse sur un parking.

Je me suis arrêtée j'ai dit : non, je le crois pas, une machine à pains dans mon village!

Karine Bartélémy, boulangère ambulante

Une boulangère ambulante qui rend service

Ancienne habitante de Vacquières, la boulangère ambulante s'estime trahie : " c'est une trahison. Partout on entend qu'il faut sauver le commerce de proximité. J'essaie de rendre service à un maximum de personnes. Et ça...non quoi!"

Karine a environ 200 clients, dont près de 50 sur le seul village de Vacquières.
"On est livré sur place, que demande le peuple! On a besoin d'aller nulle part, on ne sort pas de voiture, c'est formidable", s'exclame Marie-Thérèse, une fidèle cliente.

Pas de concurrence selon le maire de Vacquières

Le maire de la commune, Jean-Baptiste Panchau, affirme répondre à une demande de certains villageois. Il existe d'autres distributeurs dans les villages alentours, comme par exemple au Triadou.

" On est les derniers, les autres communes avaient un distributeur depuis un moment, sans aucune polémique. C'est juste du dépannage, ce n'est pas la même clientèle que la vente ambulante".

Jean-Baptiste Panchau, maire de Vacquières

Sur le site web de la mairie, la population est informée que le pain du distributeur est artisanal et produit par la maison Chabanol de Saint-Mathieu de Tréviers. Il est aussi précisé que le branchement et l'électricité nécessaires au fonctionnement de la machine sont à la charge de la commune.

Karine Bartélémy pour sa part estime avoir perdu 3 clients.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.