Une classe verte mais en ville : 300 écoliers à la découverte de leur quartier

L'association Motifs d'Evasion organisait mardi matin à Montpellier "Le géant Cours dehors", une classe verte à destination d'élèves du quartier mais en ville. Sept écoles ont participé et les petits écoliers ont investi les rues de La Mosson à la rencontre d'intervenants autour de dix parcours à thèmes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La matinée a bien commencé pour 300 élèves du quartier de La Paillade, à Montpellier. Petit-déjeuner en commun, au grand air, avant de faire mieux que l'école buissonnière. Car les 15 classes participantes ont suivi des cours dehors animés par des intervenants locaux.

L'écologie et les chèvres

L'écologie dans le quartier était l'un des 10 thèmes abordés. Ces deux petites chèvres mangent par exemple les mauvaises herbes dans un potager de 800 m² géré par une association locale. Elles jouent un rôle sur l'environnement. Le message est passé auprès des plus jeunes.

"Quand on n'a pas tout fini de manger, on peut le donner aux chèvres, cela évite le gaspillage", explique un écolier.

Parler du harcèlement scolaire

Les enfants déambulent ensuite dans la Paillade, au pied des tours, ils participent toutes les 5 minutes à des ateliers différents. Le long de la ligne du tramway, on parlait ainsi de harcèlement à l'école.

"Quand on est harcelé, on a peur d'aller en parler. Et si vous êtes témoin vous avez un rôle important aussi", lance l'intervenant.

Cela prend tout son sens. C'est la vie, on discute de tous les sujets dans l'espace public. Cela permet de sensibiliser les passants aussi.

Marie-Jeanne, maman d'une élève harcelée à l'école

Rencontre avec les commerçants

Des commerçants comme Lamia, la boulangère, ont joué le jeu des questions-réponses avec les élèves. Ce sont des exemples de réussite au sein même du quartier, des héros du quotidien.

Il s'agit pour les enfants de porter un autre regard sur eux-mêmes, sur leur quartier. Ils partent en se réengageant dans une scolarité, en ne se trouvant pas autant de handicaps. Au contraire, ils découvrent des forces comme celles qui leur ont été présentées aujourd'hui.

Nourdine Bara, organisateur - Association Motifs d'Evasion

La Mosson, un quartier dit difficile ? Ce n'est pas l'idée à retenir aujourd'hui. Au contraire, c'était même bucolique à l'image du parc de la maison pour tous Léo Lagrange.

Écrit avec D.Clerc.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information