Pour faire des économies pendant les vacances, il y a les bonnes affaires, les réservations en avance et... le troc de maisons ! Ce système disponible partout sur le globe prend de plus en plus d'ampleur. Exemple à Montpellier.
Une cuisine équipée, un canapé confortable et un chat sur le plan de travail... comme à la maison, ou presque !
Sylvie Abulius et Camille Marronier ont déposé leurs valises le temps d'une semaine dans ce logement familial de Montpellier. Les Marseillaises viennent ici pour une semaine de vacances, chez quelqu'un qu'elles ne connaissent pas. Et en plus, c'est gratuit !
"Elle nous accueille chez elle"
Ce système de troc de logement est possible grâce à différentes plateformes de mises en relation. Sylvie et Camille ont opté pour cette solution pour leur séjour.
"On ne l'a jamais rencontrée, on a échangé des messages, on ne s'est même pas appelées. Elle a tout préparé pour notre arrivée dans un petit livret. On a déjà fait plein d'échanges avant et elle aussi, alors on n'avait pas trop de doutes. Elle nous accueille chez elle !"
Camille Marronnier, échangeuse de maison
Pendant que les Marseillaises profitent de Montpellier, leur appartement est occupé par une autre famille, et leur hôte Fanny est dans une troisième maison. Une maison qui peut même se situer au bout du monde : les sites permettent d'échanger des logements dans une centaine de pays... à quelques conditions.
Des points contre des mètres carrés
Les logements sont gratuits, mais il y a quelques contre-parties : faire confiance, les dates ne correspondent pas toujours et tous les logements ne sont pas équivalents. Pour occuper une villa comme celle qu'occupent Sylvie et Camille, leur appartement marseillais ne suffit pas. Sylvie détaille : "Nous, on a un appartement qui vaut moins de points : il est plus petit. Alors pour se payer une maison comme celle-ci, on doit accumuler des points et accueillir beaucoup de monde."
A ce système de points, s'ajoute un payement annuel de 150 euros pour rassurer les utilisateurs. Mais même à ce tarif, le troc de maison reste attractif.
"On profite, on peut se permettre plus de choses"
Elodie Million pratique l'échange de maison depuis 16 ans. Au total, à son compteur : 60 échanges en France et à l'étranger. New York l'an passé ! L'avantage économique a séduit cette maman de trois enfants.
On avait tendance à faire des voyages où on allait vite d'un endroit à un autre, pour voir le plus de choses possibles et rentabiliser en terme de temps l'investissement financier. Et là, on profite plus, on peut se permettre des choses qu'on ne pourrait pas se permettre si on avait le logement à payer en plus.
Elodie Million, échangeuse de maison
Désormais, avant de partir en vacances, un autre rituel que celui de boucler les valises s'ajoute au programme de la famille Million : le ménage ! Car pendant que les Montpelliérains prennent le large, des touristes viendront profiter de leur maison.
Ecrit avec Véronique Gaglione.