Vaccin contre le Covid : pourquoi les pharmaciens sont réticents à vacciner les moins de 60 ans

Vous avez moins de 60 ans, et vous voulez une dose de rappel contre le Covid-19 ? Ça sera peut-être plus compliqué que prévu. La réglementation ministérielle n'est pas limpide, et provoque des réactions diverses dans les pharmacies.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En France, de nombreuses personnes de moins de 60 ans souhaitent recevoir une dose de rappel du vaccin contre le Covid-19, sans y parvenir. "Tout le monde peut se faire vacciner", a pourtant martelé François Braun, le ministre de la Santé, dimanche 4 décembre sur BFMTV. "Après, faut-il que tout le monde se fasse vacciner contre le Covid ? Nous ne sommes pas encore dans cette logique."

Une nuance qui perd les Français, comme Karine. Il y a quelques jours, cette Montpelliéraine a pris rendez-vous pour sa dose de rappel. Ce mercredi, elle a en fait été recalée à la pharmacie. "Je ne suis pas immunodéprimée, j'ai moins de 60 ans, je ne suis pas à risque : je ne rentre pas dans les critères", rapporte-t-elle à France 3 Occitanie. "Le gouvernement appelle à se faire vacciner, mais quand tu y vas, tu te fais refouler !"

Le ministère de la Santé mentionne qu'une dose de rappel six mois après la dernière est possible si "j'ai entre 60 et 79 ans, je suis enceinte, je suis à risque de forme grave de Covid-19, je fais partie de l'entourage d’une personne fragile, ou si je suis un professionnel des secteurs de la santé et du médico-social". "Beaucoup de personnes de moins de 60 ans sont dans ce cas", détaille l'ARS Occitanie. "Pour se faire vacciner, elles doivent prendre rendez-vous chez leur médecin ou pharmacien pour recevoir le rappel automnal avec un vaccin bivalent."

Une réglementation floue

"Si on ne rentre pas dans ces cases-là, pour l'instant, aucun texte n'est passé pour les moins de 60 ans. On reste à trois doses", confirme Fabienne Gindre, préparatrice à la pharmacie du Millénaire, à Montpellier (Hérault). Cette officine préfère attendre qu'une autorisation formelle soit publiée au Journal officiel. Une manière de se protéger : "Si on vaccine quelqu'un, et qu'il y a un pépin avec cette vaccination, on n'est pas bon", poursuit la professionnelle.

La pharmacie du centre, à Vendargues, a fait le même choix, même si Marie-Pierre Vincent "trouve ça dommage, puisqu'on a des vaccins". La gérante précise : "Si la personne insiste, on va essayer de trouver la faille pour la vacciner", notamment grâce à l'avant-dernière préconisation du ministère concernant l'entourage. Techniquement, cette norme peut s'appliquer à tous. "On pourrait vacciner davantage, mais il y a des règles", regrette Marie-Pierre Vincent.

Des règles sujettes à interprétation qui troublent aussi l'esprit des professionnels de santé. A la pharmacie de l'Oliveraie à Agde, si une personne majeure en bonne santé vient demander une nouvelle dose, "ça sera non", nous répond-on. Mais là encore, "s'ils n'ont pas de comorbidités, on voit quels facteurs pourraient les faire entrer dans les cases", résume la pharmacienne. Dans les faits, dans cette pharmacie, "ce sont surtout des personnes âgées qui viennent" : "Au-dessous de 60 ans, on ne nous demande pas."

"Les règles ne sont pas claires du tout"

D'autres pharmacies prennent le risque. À la pharmacie Espace Bocaud à Jacou, "on vaccine les moins de 60 ans, sans discrimination". Pour l'heure, là aussi, les patients sont majoritairement des personnes de 65 ans ou plus, "puisque ce sont les plus fragiles", déclare Alban Lespinasse, pharmacien. Désormais là où il travaille : "Qui veut se faire vacciner peut le faire." Et de confirmer : "Les règles ne sont pas claires du tout."

Même son de cloche du côté de la pharmacie de la mairie à Béziers. Toute personne majeure peut venir pour une dose de rappel. 

Pas d'obligation, pas d'interdiction

Pour Christelle Quermel, présidente du syndicat des pharmaciens de l'Hérault, "à force de donner des ordres ou des contre-ordres, ça donne ce genre de situation" : "Si le discours du gouvernement était clair, ça serait plus simple." Selon elle, toutes les pharmacies sont actuellement dans leur bon droit : "Il n'y a pas d'obligation, mais il n'y pas non plus d'interdiction."

Du côté de l'Ordre des pharmaciens en Occitanie, Bruno Galan se dit favorable à la vaccination ouverte à tous, de manière clairement énoncée. Le président régional observe de plus en plus de personnes de moins de 60 ans qui souhaitent se faire vacciner. D'après lui, "c'est une précaution à prendre". D'autant plus qu'il n'y a pas de souci de stocks de vaccins. "Quand il y avait des problèmes d'approvisionnement, ça se comprenait, mais là il n'y en a plus."

Si malgré tout, vous souhaitez tenter de vous faire vacciner contre le Covid-19, n'oubliez pas d'appeler votre pharmacie. Il est conseillé de prendre rendez-vous, pour pouvoir anticiper les doses.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité