Les patients de l'unité de gérontologie du Centre hospitalier de Montpellier ont été parmi les premiers a recevoir les premières doses du vaccin contre le coronavirus. Les personnes interrogées se disent confiantes.
La campagne de vaccination contre le coronavirus a démarré lentement en Occitanie. Les premiers patients à en bénéficier conformément aux prescriptions gouvernementales sont les personnes âgées des Ehpad ou soignées dans des unités de gérontologie.
En Occitanie, seuls quelques-uns des 57 établissements (47 Ehpad et 10 Unités de Soins de Longue durée) inscrits pour cette première semaine ont pu commencer à vacciner comme dans les deux unités de Soins de Longue durée A. Balmes et Bellevue du CHU de Montpellier.
Confiants
Christiane Jonquet, 92 ans, a été l'une des premières à être vaccinée dans l'Hérault. Elle en a d'abord discuté avec son fils, Olivier, médecin, qui a convaincu la nonagénaire.
Je suis prête à le recevoir, je ne suis pas suicidaire. J'en ai parlé avec mon fils qui m'a convaincue. Il ne veut pas m'envoyer dans la tombe.
... Et cela me permettra d'avoir de meilleures défenses immunitaires si j'attrape le virus", sourit la vieille dame.
Casser la chaîne épidémique
" Je n'ai pas d'inquiétude même si c'est un nouveau vaccin", répond son fils.
Si je pouvais me faire vacciner ce soir je le ferais.
Il faut vacciner un maximum de gens pour casser la chaîne épidémique, ajoute Olivier Jonquet. Et puis j'espère que l'on pourra ensuite et enfin organiser une réunion de famille car cela fait longtemps que cela ne nous est pas arrivé".
Retards
Lancée à grands renforts de médias, la campagne de vaccination dans les Ehpad connaît des retards à l'allumage. Des retards essentiellement dûs à la livraison des vaccins, à l'absence des personnels soignants, aux formalités administratives très lourdes comme le consentement à recueillir auprès des personnes âgées ou de leurs proches.