Variole du singe : un 12e cas suspect en Occitanie, le premier malade recensé par le CHU de Montpellier

Le premier patient atteint de la variole du singe a été diagnostiqué en Occitanie le 24 mai dernier. Ils seraient 12 au total recensés dans notre région, dont un admis mardi au CHU de Montpellier. Ce serait le premier cas dans l'Hérault.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au 14 juin 2022, 125 cas confirmés de variole du singe ont été détectés en France : 91 en Ile-de-France, 11 en Occitanie, 9 en Auvergne-Rhône-Alpes, 3 en Normandie, 3 dans les Hauts-de-France, 1 en Centre-val de Loire, 3 en Paca, 1 en Bourgogne-Franche-Comté et 3 en Nouvelle-Aquitaine.

L'Occitanie est donc la 2e région de France la plus touchée par l'épidémie de Monkeypox. Tous les cas confirmés sont des hommes, âgés entre 20 et 63 ans.

Un premier cas suspect à Montpellier

Le premier cas d’infection par le virus Monkeypox (variole du singe) a été confirmé en Occitanie le 24 mai 2022 par Santé Publique France et le Ministère de la santé et de la prévention. Depuis, 10 autres malades ont été recensés.

Un 12e patient serait actuellement soigné au CHU de Montpellier, dans l'unité des maladies infectieuses et tropicales. Ce quinquagénaire serait le premier cas détecté dans l'Hérault, si son test s'avère positif.

Le cas est classé probable, selon la définition de SPF, Santé Publique France. Le prélèvement est parti en analyse vers le centre compétent. Il faut ensuite compter 24 à 48 heures de transport et autant pour le rendu de résultats.

Communiqué de presse du CHU de Montpellier.

16 juin 2022.

L'Europe "épicentre" de la flambée de Monkeypox

L'Europe est au centre de la propagation de la variole du singe, a indiqué mercredi le bureau européen de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui s'inquiète du risque d'implantation de la maladie.
"L'Europe reste l'épicentre de cette vague en pleine expansion, 25 pays ayant signalé plus de 1.500 cas, soit 85% du total mondial", a dit lors d'une conférence de presse Hans Kluge, le directeur de l'OMS Europe, qui rassemble 53 pays, dont certains d'Asie centrale.

Pour le moment, l'OMS ne recommande pas la vaccination de masse. Les autorités sanitaires européennes ont commandé mardi plus de 100.000 doses d'un vaccin antivariolique homologué aux Etats-Unis pour la variole du singe et considéré comme efficace contre ce virus.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information