"Vas-y mec lance toi" : la mode du stand up et des Comedy club gagne les petites salles de spectacle

durée de la vidéo : 00h02mn05s
Outre la douzaine de salles parisiennes, la pratique se développe en région. A Montpellier, le RedLine est l'un des premiers à avoir vu le jour, en 2019.
C'est une discipline très répandue au Québec, depuis 15 ans, et qui se fait une place en France. Le stand-up, sorte de seul en scène humoristique s'est fortement développé ces dernières années dans l'hexagone. Outre la douzaine de salles parisiennes, la pratique se développe en région. A Montpellier, le RedLine est l'un des premiers à avoir vu le jour, en 2019. ©L. P Platet. B. Bock. S. Bonnefond

C'est une discipline très répandue au Québec, depuis 15 ans, et qui se fait une place en France. Le stand-up, sorte de seul en scène humoristique s'est fortement développé ces dernières années dans l'hexagone. Outre la douzaine de salles parisiennes, la pratique se développe en région. A Montpellier, le RedLine est l'un des premiers à avoir vu le jour, en 2019.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est l'histoire d'un mec qui rêve de faire carrière dans l'humour. Et là le mec, toutes les semaines,  il monte sur scène."J'ai commencé en venant dans le public. J’écrivais des trucs dans des carnets. Le responsable du lieu m'a dit "vas-y mec lance, toi,". Je me suis lancé et c'est la meilleure décision de ma vie", sourit Lucas
Stand-upper montpelliérain.

À Montpellier, ils sont une dizaine comme lui à fréquenter ce Comedy club plusieurs fois par semaine.

Une effervescence toute récente pour l'art de la blague. "On a toujours aimé le stand-up ça se développe dans d'autres villes", ajoute Naïm stand-upper montpelliérain.

Scène en province

Fin 2019, le RedLine est l'un des rares Comedy club à ouvrir, loin de Paris. Depuis, chaque grande ville française a le sien. Et dans le monde de l'humour décentralisé, Montpellier a maintenant toute sa place.

"Quand on a envie on passe par Paris, mais maintenant ce sont les parisiens qui demandent à venir chez nous. Ça redistribue les cartes. 

Chez les stand-uppers montpelliérains, aucun n'a envie d'aller s'installer à Paris. Ils jouent ici, à Marseille. Ça se passe très bien et ça crée d'autres types d'humour.

Théo Geraud

Fondateur du Redline.

Une fois par semaine, le RedLine s'ouvre aussi aux amateurs. L'occasion de révéler l'humoriste, qui sommeille peut-être en vous.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information