C'est une discipline très répandue au Québec, depuis 15 ans, et qui se fait une place en France. Le stand-up, sorte de seul en scène humoristique s'est fortement développé ces dernières années dans l'hexagone. Outre la douzaine de salles parisiennes, la pratique se développe en région. A Montpellier, le RedLine est l'un des premiers à avoir vu le jour, en 2019.
C'est l'histoire d'un mec qui rêve de faire carrière dans l'humour. Et là le mec, toutes les semaines, il monte sur scène."J'ai commencé en venant dans le public. J’écrivais des trucs dans des carnets. Le responsable du lieu m'a dit "vas-y mec lance, toi,". Je me suis lancé et c'est la meilleure décision de ma vie", sourit Lucas
Stand-upper montpelliérain.
À Montpellier, ils sont une dizaine comme lui à fréquenter ce Comedy club plusieurs fois par semaine.
Une effervescence toute récente pour l'art de la blague. "On a toujours aimé le stand-up ça se développe dans d'autres villes", ajoute Naïm stand-upper montpelliérain.
Scène en province
Fin 2019, le RedLine est l'un des rares Comedy club à ouvrir, loin de Paris. Depuis, chaque grande ville française a le sien. Et dans le monde de l'humour décentralisé, Montpellier a maintenant toute sa place.
Voir cette publication sur Instagram
"Quand on a envie on passe par Paris, mais maintenant ce sont les parisiens qui demandent à venir chez nous. Ça redistribue les cartes.
Chez les stand-uppers montpelliérains, aucun n'a envie d'aller s'installer à Paris. Ils jouent ici, à Marseille. Ça se passe très bien et ça crée d'autres types d'humour.
Théo GeraudFondateur du Redline.
Une fois par semaine, le RedLine s'ouvre aussi aux amateurs. L'occasion de révéler l'humoriste, qui sommeille peut-être en vous.