Après le choc brutal avec un OFNI survenu ce mardi matin à bord de Bastide Otio, Kito de Pavant fait face à une avarie de quille majeure et à une voie d’eau importante au niveau du puits de quille. Son sauvetage est prévu mercredi matin, tôt, par le Marion Dufresne, un bateau ravitailleur.
Kito a affalé toutes ses voiles et reste sur le qui-vive à l’intérieur de Bastide Otio qui dérive à 3 nœuds vers le Sud-Ouest, au Nord des îles Crozet, dans le sud de l'Océan Indien.
Il est en contact permanent avec la direction de Course du Vendée Globe, à qui il a signifié son abandon, et le Marion Dufresne vient d’arriver sur zone. Il s’agit d’un navire français assurant notamment le ravitaillement des Terres Australes et Antarctiques Françaises du Sud de l’océan Indien. Il faut cependant attendre le lever du jour, vers 1h à 3h du matin, heure de Paris, pour lancer l’opération de sauvetage dans de bonnes conditions.
Kito de Pavant fait le point sur la situation :
"- Mardi, vers 8h TU, j'ai percuté un OFNI, dur, car le choc a été très sec et brutal
- Le bateau s'est arrêté net puis a repris sa route
- les safrans n'ont rien touché et sont intacts
- un craquement au niveau de la quille m'a tout de suite alerté
- le palier arrière de la quille a subi de gros dégâts
- je roule la voile d'avant pour ralentir le bateau
- quand je retourne voir l'état de la quille, elle ne tient plus que par son palier avant. Le palier arrière a disparu avec un bon morceau de fond de coque
Kito De Pavant revient sur son avarie. Le Marion Dufresne des TAAF est en route pour lui porter secours @Made_in_Midi #VG2016 pic.twitter.com/6FxWlEtS8d
— Vendée Globe (@VendeeGlobe) 6 décembre 2016
- puis, elle finit par glisser de son palier avant pour ne tenir quelques dizaines de centimètres plus bas que par la tige de vérin
- avarie donc très grave, impossible à réparer et potentiellement dangereuse pour ma sécurité…
- en effet, petit a petit, la tige de vérin déchire la coque vers tribord jusqu'à ce que la tige soit à la verticale
- le puits de quille lui-même est gravement endommagé occasionnant une voie d'eau, heureusement contenue dans le compartiment du moteur
- le puits de vérin est également ouvert aux abysses et l'eau menaçait de remplir les autres compartiments à l'arrière, notamment celui des batteries
- c'est la raison pour laquelle j'ai décidé de changer de cap
- le bateau dérive à sec de toile vers le Sud-Ouest à 3 noeuds environ
- il y a sur zone 30 noeuds de vent et 5/6 m de creux. L'eau est à 5°C.
- la situation ne me permet pas d'envisager une autre solution que d'évacuer le bateau
- le risque de chavirage est trop important
- et surtout, je ne peux déplacer le bateau au risque de détériorer encore la situation"
Vous imaginez sans doute mon désarroi, ma déception sur cette course, décidément maudite.
"Je suis sincèrement navré pour toutes les personnes qui ont cru dans ce projet ; Bastide Médical, Otio-Groupe HBF, tous les partenaires Made in Midi, Elteans, Quadran et la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, tous les amis, les fans de plus en plus nombreux, la famille, l'équipe Sixteam, etc.
Je ne vous explique pas à quel point c'est dur d'imaginer qu'il va falloir que je quitte le bateau, avec toute l'énergie que cela a demandé depuis 2 ans et demi. Mais bon, d’abord la vie, ensuite le reste...".