Vente d'alcool sans licence, détention illégale de tabac : 18 bars à chichas contrôlés dans l'Hérault

Une opération de contrôle de 18 bars à chicha a été lancée par le préfet de l'Hérault à Montpellier, Béziers et d'autres communes. Résultat : onze procédures de fermetures administratives en cours et dix kilogrammes de tabac détenus illégalement découverts.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mardi soir dans l'Hérault, 18 bars à chichas ont été contrôlés de façon simultanée par les forces de l'ordre à la demande de la préfecture.

L'objectif était de s’assurer du respect de la réglementation "sur la vente des produits de tabac et sur l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à l’usage du public", explique le préfet dans un communiqué.

Au total, l'opération qui visait aussi à "lutter contre le travail dissimulé", a été menée par 60 agents de la police nationale, 25 gendarmes et 14 agents des douanes.

11 procédures de fermetures administratives

Huit infractions ont été constatées dans les différents établissements à Montpellier, Béziers, Lunel, Juvignac, Saint-Gely-du-Fesc, Saint-Georges d’Orques.

Au-delà des dix kilogrammes de tabac détenu illégalement, la préfecture en a établi une liste :

  •  Vente d’alcool sans licence
  •  Défaut de déclaration de vente de tabac aux douanes
  •  Revente illicite de tabac sans la qualité de débitant de tabac
  •  Vente de tabac sans traçabilité
  •  Absence de fumoir
  •  Travail dissimulé
  •  Non-respect des règles d’hygiène et de sécurité

Dans son communiqué, le préfet de l’Hérault rappelle qu'il tient à ce que "les bars à chicha se soumettent à la loi et respectent les réglementations en vigueur".

Avant de prévenir que d’autres opérations de police seraient organisées dans les prochaines semaines.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité