Fermeture administrative d'une micro-crèche du Tarn, pour préserver la santé et la sécurité des enfants

Défaut d'attention et de soins, absence de personnels qualifiés, dépassement de la capacité d'accueil, les dysfonctionnements constatés à plusieurs reprises au sein de la micro-crèche "la maison de Winnie" de Gaillac ont été jugés suffisamment inquiétants pour décider de sa fermeture administrative définitive.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"À la lumière des éléments transmis, le préfet du Tarn considère que « La maison de Winnie » n’est pas en mesure d’assurer la santé, la sécurité, le bien-être et le développement des enfants qui lui sont confiés. Il a donc décidé de sa fermeture administrative." L'arrêté préfectoral de fermeture "définitive et à effet immédiat" de la micro-crèche est daté du 11 mai 2023.

Une décision motivée par l'absence de mise en conformité de la structure malgré plusieurs mises en demeure : "Les quatre visites de contrôle sur site diligentés par le Conseil départemental ont donné lieu à chaque fois à des mises en demeure adressées à la gestionnaire de la micro-crèche les 29 janvier 2020, 13 novembre 2020, 2 mars 2021 et 7 avril 2023." précise le préfet dans un communiqué.

Des dysfonctionnements importants et persistants

Dépassement de la capacité d’accueil, défaut d’attention et de soins apportés aux enfants, absence de personnels qualifiés et de respect des taux d'encadrement, non conformité des protocoles d’urgence, de sécurité et de délivrance de soins spécifiques aux enfants, la liste des dysfonctionnements constatés à l'occasion de ces différentes visites de contrôle est "de nature à menacer la santé, la sécurité et le bien-être des enfants accueillis" estime le Conseil départemental, en charge de la protection de l'enfance.

Une pénurie de structures d'accueil

Le préfet du Tarn précise qu'il "regrette l’absence de mobilisation de la gestionnaire de la structure afin de réaliser au plus vite les préconisations demandées par le Conseil départemental, pourtant indispensables à la qualité de l’accueil et à la sécurité des enfants. Ce regret est d’autant plus grand qu’il a conscience que ce territoire connaît un déficit d’établissements d’accueil pour jeunes enfants."

Ouverte en juillet 2016, la micro-crèche "la maison de Winnie" déclarait une capacité d'accueil de 10 enfants, âgés de 5 mois à 5 ans, encadrés par "quatre professionnelles diplômées et expérimentées, dont une éducatrice de jeunes enfants".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information