"C’est incroyable, on a fait un match plein", a savouré la pivot de Montpellier et des Bleues Helena Ciak à notre micro. "On a creusé l’écart en 1ère mi-temps, et notre faiblesse c’est souvent la 2e où on se laisse un peu avoir et là on a tenu l’écart, on a fait un match complet", répète-t-elle.
On avait faim, on avait tellement envie de cette finale
Les Héraultaises se sont imposées largement (98-69) face aux Espagnoles de Gérone, confirmant le succès sur le fil 69-66 en Catalogne la semaine précédente.
"Dès demain on se remet au travail"
Les Gazelles ont tracé dès le deuxième quart-temps, le clôturant avec un avantage déjà colossal de 25 points (55-30). Le BLMA, en rouleau compresseur, n'a ensuite jamais laissé les Espagnoles croire à l'exploit, comptant jusqu'à 36 points d'avance dans le dernier quart-temps.
"C’est des soirs comme ça qui restent gravés, après c’est juste une demi-finale, on est en finale, on veut ramener la coupe à la maison, on profite ce soir mais dès demain on se remet au travail", assure Romane Berniès.
La finale aller-retour se jouera les 3 et 10 avril, face aux Russes d’Orenbourg, qui ont dominé jeudi les Italiennes de Schio 67-62 après les avoir déjà battues à l'aller. Le niveau sera élevé, mais comme le dit l’entraîneur Thibaut Petit : "Ce public nous fait rêver, pourquoi pas tous ensemble faire un exploit !"
En cas de victoire, le BLMA serait le 4e club français à soulever l'Eurocoupe, après Bourges (2016), Villeneuve d'Ascq (2015) et Aix-en-Provence (2003).
Basket : les "Gazelles" de Lattes qualifiées pour la finale de l'Eurocoupe
•
©France 3 Occitanie