• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Victoire des basketteuses de Lattes : “On avait faim, on avait tellement envie de cette finale”

Les "Gazelles" de Lattes ont disposé des joueuses de Gérone, jeudi 28 mars, se qualifiant pour une finale historique. / © JEAN MICHEL MART / Maxppp
Les "Gazelles" de Lattes ont disposé des joueuses de Gérone, jeudi 28 mars, se qualifiant pour une finale historique. / © JEAN MICHEL MART / Maxppp

Leur joie est immense, comme leur succès. En battant Gérone jeudi 28 mars, les basketteuses de Lattes se sont qualifiées pour la première finale d'Eurocoupe de leur histoire.

Par Richard Duclos

Explosion de joie sur le terrain comme dans les tribunes du palais des sports de Lattes, jeudi 28 mars, au coup de sifflet final : les joueuses du BLMA se sont qualifiées pour la finale de l’Eurocoupe, la première de leur histoire.

"C’est incroyable, on a fait un match plein", a savouré la pivot de Montpellier et des Bleues Helena Ciak à notre micro. "On a creusé l’écart en 1ère mi-temps, et notre faiblesse c’est souvent la 2e où on se laisse un peu avoir et là on a tenu l’écart, on a fait un match complet", répète-t-elle.
 

On avait faim, on avait tellement envie de cette finale


Les Héraultaises se sont imposées largement (98-69) face aux Espagnoles de Gérone, confirmant le succès sur le fil 69-66 en Catalogne la semaine précédente.
 

 

"Dès demain on se remet au travail"


Les Gazelles ont tracé dès le deuxième quart-temps, le clôturant avec un avantage déjà colossal de 25 points (55-30). Le BLMA, en rouleau compresseur, n'a ensuite jamais laissé les Espagnoles croire à l'exploit, comptant jusqu'à 36 points d'avance dans le dernier quart-temps.

"C’est des soirs comme ça qui restent gravés, après c’est juste une demi-finale, on est en finale, on veut ramener la coupe à la maison, on profite ce soir mais dès demain on se remet au travail", assure Romane Berniès.

La finale aller-retour se jouera les 3 et 10 avril, face aux Russes d’Orenbourg, qui ont dominé jeudi les Italiennes de Schio 67-62 après les avoir déjà battues à l'aller. Le niveau sera élevé, mais comme le dit l’entraîneur Thibaut Petit : "Ce public nous fait rêver, pourquoi pas tous ensemble faire un exploit !"

En cas de victoire, le BLMA serait le 4e club français à soulever l'Eurocoupe, après Bourges (2016), Villeneuve d'Ascq (2015) et Aix-en-Provence (2003).

 
Basket : les "Gazelles" de Lattes qualifiées pour la finale de l'Eurocoupe
Avec : Ornella Bankole, ailière du BLMA - France 3 Occitanie - Reportage : Daniel de Barros, Enrique Garibaldi et Stéphane Janneau


 

Sur le même sujet

1er mai à Perpignan

Les + Lus