VIDEO. Balade en Méditerranée : nature sauvage préservée, paysages exceptionnels, on vous emmène faire un tour des étangs à vélo

On vous emmène dans l'Hérault, faire un joli tour des étangs de Palavas à vélo en compagnie de Denis Clerc, journaliste et sportif chevronné. Une boucle d'environ 40 kilomètres toute plate, à moins de 10 kilomètres de Montpellier et à deux pas de la mer Méditerranée. Un grand bol d'air dans cette nature préservée aux paysages exceptionnels.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans l'Hérault, sur le littoral méditerranéen, les étangs dit palavasiens nous offrent des paysages préservés, exceptionnels. Entre terre et mer, ces sept étangs côtiers, reliés en eux, s'étendent entre les communes de Mauguio et Frontignan. D'une superficie de 4000 hectares environ, l'ensemble de ces étangs est classé en zone Natura 2000 (habitats naturels et espèces animales et végétales d'intérêt communautaire et labellisé Ramsar (zone humide d'importance internationale). 

Parmi eux, à moins de 10 kilomètres de Montpellier, l'étang de l'Arnel. C'est de ce côté que débute notre balade à vélo avec Denis Clerc, journaliste, qui nous emmène découvrir une portion de ce patrimoine lagunaire, en Gravel. Gravel signifie gravier en anglais. C’est un vélo tout-terrain équipé de pneus polyvalents. Et comme on peut tout faire avec, notre périple commence par la piste cyclable entre la cité viticole de Villeneuve-lès-Maguelone et Palavas-les-Flots, village de pêcheurs devenu station balnéaire très fréquentée l'été.

durée de la vidéo : 00h06mn09s
Denis clerc journaliste à France 3 Occitanie, nous propose un itinéraire de balade à vélo autour des étangs de Palavas dans l'Hérault. Suivez le guide. ©Denis Clerc / France Télévisions

Etang de l'Arnel : des airs de Camargue

C'est parti, face au vent, à 50 km/heure. Le circuit traverse le fleuve côtier de la Mosson qui se jette dans l’étang de l’Arnel. Ici la nature a des airs de Camargue : les étangs, la végétation, les oiseaux, les chevaux blancs dans les prés…Au loin, on peut apercevoir l’ancienne cathédrale de Maguelone qui était le siège de l’Evêché de Montpellier au Moyen-âge.

Nous faisons une boucle jusqu’à la presqu’île de L’Esclavon, un îlot naturel qui n'est pas très connu et qui se situe au milieu de l’étang de l’Arnel. Il s'agit d'une réserve naturelle qui dépend de la commune de Villeneuve-lès-Maguelone. Sternes, hérons cendrés, martins-pêcheurs, flamants roses, ici vous pouvez observer une multitude d'espèces d'oiseaux protégés.

Le canal du Rhône à Sète 

Le canal du Rhône à Sète, long de 80 kilomètres, traverse les étangs palavasiens. Il commence à Saint-Gilles dans le Gard se jette à Sète. C’est ici que l’on doit traverser la passerelle du Pilou pour poursuivre notre chemin. Il faut savoir que celle-ci n’est pas ouverte en permanence. Si vous voulez faire ce circuit, renseignez-vous en amont sur ses horaires d’ouverture.

C’est un canal qu’il faut sauvegarder car il est en train de s’enliser petit à petit et il faut que les grosses péniches puissent passer.

Denis Clerc

Palavas-les-Flots

Après avoir fait une escale à la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Maguelone des XIIème et XIIIème siècles, le tour de l’Arnel se poursuit "Ici, on cultive de la vigne. Dix-huit hectares sont gérés par les les Compagnons de Maguelonne, un centre d'aide par le travail" nous explique notre guide et cycliste.

Notre périple traverse Palavas-les-flots, village de pêcheurs et station balnéaire. Encerclée par les étangs de Grec, de l'Arnel et du Prévost, la cité méditerranéenne se trouve au centre des étangs.

Palavas c'est 6000 habitants à l'année et 40 000 l'été

Denis Clerc

Soyez attentifs sur la route car que ce soit par des piétons ou des cyclistes, les circuits autour des étangs sont toujours très fréquentés par les touristes à la haute saison. 

La légende de la dame blanche

Tout en parcourant la rive droite du Lez, puis la rive gauche, on arrive aux 4 canaux, un croisement entre le canal du Rhône à Sète, et la rivière du Lez, qui passe du nord au sud.

Notre journaliste nous explique en quoi ce lieu est devenu particulièrement célèbre. La légende de la dame blanche, une histoire très connue, est née à cet endroit en ...1981 :"C'est ici que des jeunes gens ont pris en stop une dame d'une cinquantaine d'années. Elle était à l'arrière de la voiture. Et dans un grand virage, elle a crié "attention le virage !". Et lorsque les jeunes se sont retournés, elle n'était plus dans la voiture et avait disparu". Volatilisée ! 

Etang de Pérols jusqu'à Lattes

On continue notre route du côté de Pérols où l'on aperçoit l'étang du Méjean appelé aussi l'étang de Pérols. "Ici, sur les quais, les couchers du soleil sont tout simplement somptueux" nous confie Denis.

Après quelques kilomètres, à Lattes, la route se transforme en sentiers avec des roubines de chaque côté, ces petits canaux qui alimentent les étangs en eaux et qui donnent au paysage un décor de petite Camargue. Un territoire préservé tout près de la maison de la nature, où parmi les multitudes d'oiseaux, il n'est pas rare d'y croiser quelques cigognes. 

Retour en direction de Palavas-les-Flots où notre périple se termine aux lieu-dit "quatre vents". 

Ecrit avec Denis Clerc.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité