VIDÉO. "C'est beaucoup d'émotion" : 12 ans après sa disparition, un chat retrouve son maître à la SPA

C'est une belle histoire. Celle de Tico et Stéphane. Une histoire émouvante de retrouvailles, après 12 ans de séparation. Le chat et son propriétaire se sont retrouvés le 30 mai dernier, à la SPA de Montpellier, grâce à sa puce électronique.

Quand Stéphane arrive, ce jeudi 30 mai, au refuge SPA de la métropole de Montpellier, à Villeneuve-lès-Maguelone, il est impatient et un peu anxieux. Il n'y croit pas !

Il va retrouver Tico, son chat noir et blanc disparu depuis mai 2012, soit 12 ans. Une très longue absence pour Stéphane et pour le matou désormais âgé de 17 ans.

Les retrouvailles avec Tico

Pour l'événement, plusieurs bénévoles de la SPA sont là. Stéphane s'approche de la cage N°8, la scène est filmée puis publiée sur la page Instagram laspamontpellierofficiel.

Immédiatement, Tico se laisse caresser, ronronne et semble reconnaître Stéphane.

Peut-être que je me fais des idées, mais dans son regard, j’ai vu qu’il m’avait reconnu.

Stéphane, propriétaire de Tico.

Midi Libre

Pour la responsable du refuge de Montpellier, c'est aussi un moment unique, un petit miracle.

"C’est vraiment très rare d’assister à cela. Déjà par le fait que le chat ait pu vivre aussi longtemps dans la rue, les chats des rues ont une espérance de vie très courte. En 25 ans de carrière, c’est la seule fois qu’une si belle histoire se concrétise", a expliqué très émue, Annie Benezech, à nos confrères de Midi Libre.

L'occasion aussi pour le SPA de faire passer un message très important : "Identifiez vos animaux !".

Tico a disparu en mai 2012

L'histoire débute il y a 12 ans. Stéphane habite chez sa sœur à Montpellier avec Tico, elle aussi possède un chat. Et la cohabitation entre les deux félins n'est pas idéale.

Tico, alors âgé de 6 ans, fugue et Stéphane ne le retrouvera pas malgré ses recherches. Heureusement, Tico avait été pucé quelques semaines auparavant.

Dans les années qui suivent, Stéphane déménage à plusieurs reprises mais le Montpelliérain reste sans nouvelle de Tico. Le temps passe. Nous sommes en mai 2024, 12 ans après sa disparition.

Stéphane reçoit un appel de la SPA de Montpellier, Tico a été récupéré par la fourrière. Le chat errant était en piteux état et très déshydraté. Après un séjour de soins à la clinique, le vieux matou de 17 ans reprend des forces et durant ce temps, les bénévoles enquêtent pour identifier et retrouver son propriétaire. Ils contactent d'abord la mère de Stéphane, grâce à la puce de Tico, qui alertera son fils.

Et voici comment Tico a retrouvé Stéphane... après 12 ans de séparation.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité