Les séniors sont à l’honneur cette semaine à l’occasion de la semaine bleue. De nombreuses activités leur sont proposées comme la découverte de dromadaires à Montpellier, ce mardi 3 octobre 2023. L'opération visait à sensibiliser le public au bien-être des personnes âgées.
Ils sont plus d’une dizaine de retraités à avoir sillonné la garrigue à l’occasion de la semaine bleue, dédiée aux personnes âgées. Ils ont eu la surprise de rencontrer deux dromadaires venus des îles Canaries et du nord de la France. Malgré quelques appréhensions, Paul, 80 ans, apprivoise la bête.
J’avais peur comme les chevaux, elle est gentille, elle attend, elle se laisse caresser, c’est parfait, elle est brave, elle me connaît. Je lui parle à l’oreille.
Un retraité
Je regardais son pas, la façon dont il marchait. Ça m'a apaisée. Donc c'est une bonne thérapie.
Régine Bonnet, retraitée de 69 ans
Mettre fin à l’isolement
Les chiffres sont alarmants, en France, plus de 300 000 personnes âgées vivent seules. Cette solitude engendre de graves conséquences sur la santé physique et mentale des seniors. Selon une étude récente menée par la Fondation de France, 25 % des retraités seraient en situation d’isolement social.
D'où l'investissement des CCAS à proposer des activités durant une semaine à ces personnes de quoi leur faire découvrir des lieux de leur département et de nouvelles rencontres.
À l'issue de cette journée, le groupe a décidé de se fixer d'autres rendez-vous cette semaine, afin de faire de nouvelles activités, ensemble.
Regardez le reportage réalisé par Lou-Ann Leroux et Caroline Agullo :