Au centre hospitalier vétérinaire Languedocia, à Montpellier, une banque de sang a été mise en place il y a trois ans pour les chiens et les chats. Une dizaine de transfusions sont réalisées chaque mois.
Chaque été, l'Établissement français du sang appelle aux dons. Mais cela est également possible pour les animaux, en particulier les chats et les chiens. Des centres hospitaliers vétérinaires mettent en place des banques de sang. C'est le cas à Montpellier, au centre hospitalier vétérinaire Languedocia.
Ce jour-là, Malo, un berger australien de 4 ans, vient chez le vétérinaire... Pour donner son sang. Il passe le bilan sanguin, réalisé gratuitement pour chaque donneur. Les contrôles détectent finalement une infection. Les tests ont permis qu'elle soit décelée, résultat : il ne pourra pas donner son sang cette fois-ci.
Deux groupes sanguins pour les chiens
"L'étape de la prise de sang est importante pour connaître le groupe sanguin du donneur", explique Ludivine Boiron, cheffe de service des soins intensifs. "Le chien peut avoir deux groupes sanguins : le DEA1 négatif et DEA1 positif".
Les animaux, c'est comme les humains, ils ont des groupes sanguins différents. Il faut qu'on sache quel groupe sanguin le chien est pour donner au receveur correspondant.
Ludivine BoironCheffe de service des soins intensifs
Chiens et chats sont pour l'instant les seuls animaux pour lesquels la banque de sang existe au sein du centre hospitalier. La banque a été créée il y a trois ans. Les stocks ne débordent pas, en particulier pour les chats. La structure réalise environ dix transfusions par mois, tout animaux confondus.
À lire aussi : Neurologie, IRM, chirurgie... Nos animaux de compagnie aussi ont des hôpitaux à la pointe de la technologie
"Le don du sang est utile, notamment pour des chirurgies sur lesquelles on sait qu'il peut y avoir un risque hémorragique, décrit Antoine Dunié-Merigot, chirurgien au sein de la structure. Juste derrière lui, il présente un chien qui a été opéré la veille d'une malformation vasculaire au niveau du foie. Une chirurgie où la transfusion peut être nécessaire.
Pour que leur sang puisse être prélevé au sein du centre hospitalier, les animaux doivent respecter certaines conditions : les chiens doivent être âgés de 2 à 7 ans, et peser au minimum 20 kilos. Les chats doivent quant à eux avoir entre 1 et 8 ans, et peser 4 kilos minimum. Le centre demande également des animaux "calme et en bonne santé". Un animal donneur de sang peut donner tous les 4 mois.
Écrit avec Gilles Foeller et Juliette Mörch.