En plein cœur du massif des Albères (Pyrénées-Orientales), une tortue d'Hermann a été découverte par un père et son fils originaires du département vendredi 16 août. Une trouvaille rarissime, qui relance le débat sur la disparition ou non de cette espèce en pays catalan depuis les années 1960.
La découverte était particulièrement inattendue. Vendredi 16 août, un père et son fils ont partagé des clichés d'une petite tortue découverte dans les Albères (Pyrénées-Orientales), et publiées sur le groupe Facebook Faune dans les Pyrénées. Mais ce n'est pas n'importe quelle tortue : il s'agit de l'espèce d'Hermann, qui aurait disparu depuis les années 1960 en pays catalan.
"C'est extraordinaire"
"On était parti pour une sortie herpétologique pour voir des couleuvres et des lézards" raconte Arnaud Spielmann, le père, joint par téléphone.
On est tombé par hasard sur cette tortue, cachée sous des broussailles. Elle était en pleine forme, avec quelques coups mais c'est normal.
Arnaud Spielmannpromeneur et découvreur de la tortue
Surpris, ces deux amateurs contactent la Station d'observation et de protection des tortues et de leurs milieux, qui leur assure qu'il s'agit bien d'une tortue d'Hermann. Information confirmée par Charlène Lebreton, cogérante de la Vallée des tortues située au large des Albères. "Sur la photo, on voit qu'elle a un certain âge, entre 30 et 40 ans. Elle est en bonne santé" analyse-t-elle.
"On était super fiers et heureux" reconnaît Arnaud Spielmann, originaire des Pyrénées-Orientales et expatrié à Paris depuis. "Retrouver ça à quelques kilomètres de là où j'ai grandi, c'est extraordinaire."
Vraiment disparue depuis 60 ans ?
Cette espèce est toujours présente en Corse "dans un noyau étendu" et en Provence "dans un noyau plus limité", selon les parcs nationaux de France. Quant au pays catalan, "la population est éteinte depuis plusieurs décennies" indique l'établissement public sur son site Internet.
Sa disparition est à nuancer selon Charlène Lebreton. "Cette tortue est naturellement présente, les Albères sont cités dans les références bibliographiques" tempère-t-elle. Il serait donc impossible de dire avec certitude si la tortue d'Hermann a complètement disparu depuis le milieu du 20e siècle selon elle.
"C'est assez rare oui, mais beaucoup de personnes nous disent voir des tortues dans la nature. C'est compliqué de faire la différence entre les tortues sauvages et celles issues d'élevage à la maison, qui peuvent s'échapper".
"Elle a sa place dans la nature"
Elle recommande donc d'être précautionneux en cas de découverte en plein air. "Tout dépend de l'espèce mais il faut joindre l'OFB" invite-t-elle. L'Office français de la biodiversité n'était pas en mesure de nous répondre au moment de la publication de cet article.
"Il faut éviter le ramassage" conclut Charlène Lebreton. "Ce n'est pas parce que c'est un animal pacifique que l'on peut faire ce que l'on veut. Elle a sa place dans la nature".