Le tribunal de Montpellier a rendu son jugement, ce mardi 5 novembre 2024, dans l'affaire de harcèlement moral et sexuel à l'école d'architecture de Montpellier. L'ancien directeur a été condamné.
Le jugement dans l'affaire de harcèlement moral et sexuel à l'école d'architecture de Montpellier (Ensam) est tombé ce mardi. L'ancien directeur de l'école, Alain Derey, a été condamné pour harcèlement sexuel à une peine de 12 mois de prison avec sursis. La justice l'oblige à payer une amende de 4 000 euros. Il doit aussi donner 6 000 euros de dommages et intérêts à la victime.
10 jours pour faire appel
Quatre plaintes pour harcèlement moral et une pour harcèlement sexuel avaient été déposées pour des faits qui s'étaient déroulés entre 2015 et 2020. Le 1er octobre 2024, au moment de l'audience, 40 témoins (étudiants et employés) ont été entendus.
À LIRE AUSSI - Vers une sortie de crise à l'école d'architecture de Montpellier ?
L'ancien président du conseil de la vie étudiante, Jacques Brion, lui aussi poursuivi, a été relaxé. Les parties ont encore dix jours pour faire appel du jugement.
Pour rappel, en mai 2020, des étudiants et membres du personnel de l'Ensam avaient dénoncé le climat tendu qui régnait à l'école après des accusations de harcèlement moral et sexuel. À la suite, une enquête interne, dirigée par l’Inspection générale des affaires culturelles, avait été lancée.