Sept fois champion du monde de boxe thaï, l'Héraultais Jimmy Vienot envisage une deuxième partie de carrière dans la cage de MMA, un art martial plus complet et mieux rémunéré. France 3 Occitanie l'a suivi au club La bonne école de Montpellier, où il progresse rapidement et commence à rivaliser au sol avec certains combattants.
Sept titres de champion du monde et cinq de champion d'Europe ne lui suffisent pas. À 28 ans, le boxeur Jimmy Viennot se reconvertit dans le mixed martial arts (MMA).
"Je veux tellement plus", confie au micro de Denis Clerc ce bagarreur "depuis tout petit", qui a trouvé dans la boxe un moyen de se "canaliser".
Pourquoi le MMA ? D'abord parce qu'il s'agit du sport de combat le plus complet, qui mixe - comme son nom l'indique - coups de poing, pieds, coudes, genoux et lutte au sol.
"Mettre la famille à l'abri"
"Être champion de MMA, c'est être champion de tous les sports de combat confondus pour moi. Ça, c'est ma motivation première", explique le sportif depuis la terrasse de son domicile à Mudaison dans l'Hérault.
La seconde, c'est l'argent, ou plutôt la perspective d'être rémunéré "à la hauteur de ce que tu vaux". Le champion s'explique : "En boxe thaï, quand les champions s'arrêtent, bien souvent ils retournent travailler".
Ca fait des années que je me fume à faire tout ça. Si j'ai plus de 100 combats, c'est pour quelque chose, pour que je puisse mettre la famille et les enfants à l'abri.
Jimmy Vienot, champion de boxe thaï
"On repart à zéro"
Alors le combattant travaille. Pour s'entraîner, il a choisi La bonne école de Montpellier, où plusieurs internationaux de MMA sont déjà formés. Un gymnase à l'entrée duquel il dépose ses titres, les nombreuses ceintures et les honneurs déjà raflés.
"On repart à zéro, on refait les fondations. Même lui le sait, il ne se présente pas à la salle en tant que champion du monde", précise son entraîneur Amine Boudegzdame, qui salue néanmoins "un bosseur respectueux du coach et de ses copains de bagarre", qui plus est doté d'"un mental d'acier".
"Il va faire très mal", prévient l'entraîneur. "Chaque jour, il progresse. Il va arriver dans des domaines où les gens ne l'attendent pas".
Objectif ceinture UFC
Côté combattant, on acquiesce : "Il commence à me faire galérer au sol", reconnaît Romain Perras, plutôt spécialiste de cette partie corps à corps du MMA.
Jimmy Vienot a déjà annoncé son prochain objectif et il n'est pas des moindres : la ceinture de l'Ultimate fighting championship (UFC), ou le graal de la discipline, dans la catégorie des -70kg.
"Il me la faut. Je ne m'arrêterai pas avant", confie à France 3 celui qui se considère, encore aujourd'hui, à seulement "10%" de ses capacités.