MMA ou "arts martiaux mixtes". Le sport parfait pour se défouler, mais aussi, pour apprendre à se défendre

C'est un sport qui connaît un véritable engouement. Depuis sa légalisation en 2020, le MMA, le Mixed Martial Arts, compte de plus en plus d'adeptes. Nous sommes allés à la rencontre de ceux qui le pratique à dans le Lot.

C'est un sport en plein essor. Le MMA, le Mixed Martial Arts, ce sport de combat qui allie boxe, arts martiaux et lutte, est très présent sur les réseaux sociaux et ses combats sont également retransmis sur des chaînes de la TNT. 

Partout en France, la discipline compte de plus en plus d'adeptes. C'est le cas au Cahors fight team, ce club de la capitale lotoise où s'est rendu France 3 Occitanie. Le club compte 115 licenciés désormais contre une trentaine il y a six ans. Des adolescents de 13 à 15 ans participent à ce cours. " Les jeunes ont besoin de se défouler et je pense c'est le sport parfait", juge Thomas, 15 ans. "Cela apprend aussi le respect à ceux qui en ont besoin, et cela apprend à se défendre en cas d'agression", témoigne Inès, 13 ans.

Encadré par des règles

Considéré comme dangereux à ses débuts, le MMA s'est structuré. La discipline a été légalisée en 2020 et est désormais encadrée par des nombreuses règles, détaille William Viélet, éducateur sportif du club, ancien champion de karaté et de kickboxing : "Malheureusement, on passait pour un sport où il n'y avait pas de règles alors que quand on dit sport, il y a forcément un règlement. Donc on fait attention, il y a tout un tas de règles, comment savoir chuter, faire tomber proprement quelqu'un sans risque, et surtout quand on fait des combats, il y a des parties du corps qu'on ne touche pas chez les enfants. Et même chez les adultes débutants." 

Le MMA compte dejà même ses stars. Comme Cédric Doumbé. Le samedi 1er octobre 2023, le sportif  n'a eu besoin que de neuf secondes pour battre Jordan Zebo. Un K.O. réalisé devant  Kylian Mbappé et d'autres joueurs du PSG, au Zénith de Paris. De quoi accroître sa popularité.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité