En 1964, la grotte de Clamouse ouvrait au public pour la première fois. Connaissez-vous l'histoire de ce site découvert en 1945 par un groupe de spéléologues de Montpellier ? Plongée au cœur cette découverte souterraine et les merveilles qui s'y cachent.
À 70 mètres de profondeur, les premiers trésors géologiques se dévoilent. Les visiteurs s'émerveillent devant l'immensité des cavités et la finesse des ces formations minutieusement forgées par le temps. "On voit les effets de l'eau, parce que ce sont les infiltrations de l'eau qui ont créé tout ça", souligne une visiteuse.
C'est en 1945 que les premiers spéléologues découvrent pour la première fois ces cavités, formées par le passage de l'eau sur des millions d'années. Onze ans plus tard, en 1964, les visiteurs peuvent à leur tour admirer les concrétions de la grotte de Clamouse, uniques en Europe.
Un terrain de recherche scientifique
Depuis sa découverte, la grotte de Clamouse fait également l'objet de recherches scientifiques de grande ampleur. Sa situation géographique et sa rivière souterraine sont des éléments précieux pour les scientifiques. "Elle s'est formée grâce à l'écoulement d'eau qui est arrivé jusqu'à Clamouse, qui a fait un trou et a percé la grotte. C'est un indicateur de tout ce qui se passe sur les eaux souterraines de tout le Larzac méridional", précise Nicolas Liénart, chef du service hydrogéologique au conseil départemental.
Des recherches y sont régulièrement menées par les équipes scientifiques.
On a découvert depuis trois ans qu'il y a une vraie biodiversité, une vraie faune cavernicole qu'on ne connaît pas et qui est incroyable. C'est presque des animaux fantastiques !
Sandro Casagrande, directeur technique de la grotte de Clamouse
Une grotte en perpétuelle transformation
La partie accessible au public s'étend sur 900 mètres mais la grotte recèle encore de nombreux secrets. Au fil des ans, au gré de l'eau, l'espace souterrain se transforme et dévoile peu à peu de nouvelles richesses. "Des zones vont s'ouvrir grâce à l'eau de la rivière et des zones vont probablement peu à peu se fermer, que ce soit à cause des piliers ou de colonnes qui vont se former et boucher certaines salles", explique Benjamin Pujol, assistant technique et médiation.
Pour célébrer les 60 ans du site, plusieurs évènements sont organisés jusqu’au mois de juin. Comme une visite de la grotte en musique prévue le 21 avril prochain. La grotte accueille chaque année près de 100 000 visiteurs.