Le spectacle était impressionnant. Après une halte près de Montpellier dans l'Hérault, plusieurs dizaines de cigognes ont pris leur envol direction l'Espagne d'où elles traverseront la Méditerranée pour passer l'hiver en Afrique.
Comme souvent chaque année, le bal des cigognes annonce l'arrivée de la rentrée. Samedi 31 août 2024, plus d'une centaine de ces grands oiseaux ont été aperçus dans un champ à Vendargues, près de Montpellier.
Saison des migrations
Elles ont élu domicile à Vendargues. Une centaine de cigognes étaient postées dans un champ, en attendant de prendre leur envol.
Ces oiseaux échassiers blancs et noirs sont en pleine migration. En général, ceux provenant de l'Est de la France longent la Méditerranée pour se rendre à leur destination finale.
À lire aussi : Des nuées de centaines de cigognes observées fin août: ce phénomène est-il normal ?
À peu près au même moment, à Valence, les habitants assistent au même spectacle : des centaines de cigognes volent au-dessus de leurs têtes.
🤩🤩 Un survol gigantesque de cigognes au-dessus de l'hyper-centre de Valence ce samedi midi ! Les chanceux qui y étaient n'ont pas hésité à capturer ce superbe moment pic.twitter.com/C7pz6zNMkv
— France Bleu Drôme Ardèche (@francebleuDA) August 31, 2024
Après leur période d'accouplement, ces grands oiseaux entament leur migration vers des lieux d'hivernation plus chauds. Après une halte à Vendargues, ils ont finalement pris la direction de l'Espagne d'où ils traverseront la Méditerranée pour passer l'hiver en Afrique.