VIDÉO. "La Toussaint, c'est le souvenir, l'hommage et l'amour des défunts", les cimetières triplent leur fréquentation ce week-end

durée de la vidéo : 00h01mn40s
C’est une tradition séculaire. À la Toussaint, les familles fleurissent et nettoient les tombes de leurs proches disparus. Un moment de recueillement, de mémoire et de préparation, juste avant la grande commémoration des morts. Dans les cimetières, c'est l'effervescence. ©FTV

C’est une tradition séculaire. À la Toussaint, les familles fleurissent et nettoient les tombes de leurs proches disparus. Un moment de recueillement, de mémoire et de préparation, juste avant la grande commémoration des morts. Dans les cimetières, c'est l'effervescence.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le cimetière paysager Saint-Etienne situé à Grammont a été mis en service le 4 février 1980.

Sur huit hectares, il compte des milliers de concessions, y compris des carrés confessionnels israélites et musulmans et un columbarium pour les urnes, évolution des mœurs oblige.

Nettoyage et préparation des sépultures en famille

Cette année, Joëlle et Jacky ont pris un peu d’avance. Tout doit être fin prêt pour ce week-end.

"Nous nettoyons la tombe, et on fait la préparation pour la Toussaint. Pour que la tombe soit propre pour les cousins, les cousines et la venue de la famille", explique Jacky.

C'est tout à fait normal de ne pas oublier nos morts, nos parents décédés. Quand je vois une tombe abandonnée ça me rend malade.

Joëlle.

Entretenir les tombes mais aussi les souvenirs, un rituel que la famille Becker perpétue chaque année entre frères et sœurs.

"Les souvenirs de la famille, c’est très très important. Et pour nous, c’est toute notre jeunesse. Donc là, on vient se recueillir, retrouver les souvenirs anciens… Et puis leur amour quoi", affirme Maryse, le balai à la main.

Une organisation millimétrée

À la Toussaint, le cimetière Saint-Etienne de Montpellier triple son nombre de visiteurs chaque jour. Et durant cette période si particulière, rien n’est laissé au hasard.

Fin octobre, on porte une attention plus assidue sur l’entretien des espaces verts, des espaces publics et autres… pour rendre plus agréable et faciliter aussi le recueillement de toutes les familles qui viennent nous visiter.

Denis Collavizza, conservateur des cimetières de Montpellier.

Plusieurs jours avant le 1er novembre, les agents techniques s'activent dans les allées et sur les pelouses du site. Tout est taillé, désherbé et remis en état, d’autant plus qu'avec la météo clémente les visites en famille, voire les promenades, seront nombreuses.

La tradition des chrysanthèmes

À l’entrée du cimetière, les ventes de fleurs et surtout de chrysanthèmes s’enchaînent. Reflet d’une tradition bien ancrée.

La fleuriste ne chôme pas. "Vous en voulez deux, des jaunes ? Parfait. Celles-là vous plaisent ?".

Demain, nous avons peur qu’il y ait trop de monde et comme nous sommes vieux, mon mari ne peut pas conduire n’importe où… Voilà, nous venons toujours un petit peu avant.

Jeanine.

Un hommage aux défunts qu’ils sont nombreux à rendre chaque année. La vente de fleurs à la Toussaint représente près de 200 millions d'euros en France et c'est le top 2 des fleuristes derrière les fêtes de fin d'année et devant la fête des mères.

Écrit avec C.Antiga.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information