Les images sont impressionnantes. Elles retracent les principales étapes de ce chantier hors normes. Le pont de la route de Vauguières, qui enjambe l'A 709 à Montpellier, a été démoli dans la nuit du samedi 14 au dimanche 15 octobre. Il doit permettre l'extension de la ligne de tramway qui relie la gare Sud de France au centre-ville de Montpellier.
Opération coup de poing et pari réussi pour le chantier de destruction du pont de la route de Vauguières qui enjambe l'autoroute A 709, à proximité de Montpellier. Le tronçon qui contourne la ville a été fermé entre 21h et 9 h dans les deux sens de circulation, dans la nuit du 14 au 15 octobre.
Toute la nuit, des engins et des brises roches ont grignoté le pont. Le retrait des gravats a été effectué en même temps. La chaussée a été nettoyée en début de matinée pour permettre la réouverture des voies de circulation.
L'ouvrage de 58 mètres de long sur 8,5 mètres de large pesait 750 tonnes.
Deux ponts
Une nouvelle phase de travaux est prévue avec la construction d’un second nouveau pont, en lieu et place de celui qui a été démoli ce week-end. À terme, deux ponts assureront la continuité des échanges de la ligne 1 du tramway entre le centre-ville de Montpellier et la gare Sud de France. Ils offriront également une capacité suffisante pour assurer l’accueil des véhicules et proposer de larges trottoirs destinés aux modes doux (passages piétons et vélos).