"Ô la belle vie" nous entraine à Montpellier sur les traces d’un patrimoine exceptionnel doté d’une architecture audacieuse. Un voyage dans le temps à la découverte d'anciennes "Folies", de belles demeures rénovées du XVIIIème siècle, mais aussi des contemporaines, comme l'Arbre Blanc, un incroyable édifice construit en 2019.
Riche de son passé, Montpellier compte en ses murs, de véritables trésors patrimoniaux. Dans "Ô la belle vie", Sophie Jovillard nous emmène découvrir quelques-uns d’entre eux comme l’Hôtel Richer de Belleval ou encore le château de Flaugergues. Deux bâtisses somptueuses qui s’inscrivent dans l’époque des "Folies", terme architectural typiquement montpelliérain venant de ces demeures d’un genre nouveau qui ont commencé à fleurir dès le XVIIIème siècle, à l’extérieur de la ville.
Une visite est également prévue dans l'un des appartements de l'Arbre Blanc, un édifice exceptionnel qui a vu le jour en 2019 sur les bords du Lez et qui s'inscrit dans le style des "Folies" montpelliéraines contemporaines.
L’hôtel Richer de Belleval : entre tradition et modernité
Jacques et Laurent Pourcel ont contribué à redonner vie à l’hôtel Richer de Belleval, place de la Canourgue. Une belle et imposante bâtisse avec ses 2000 m² entièrement restaurés. Depuis sa création dont les premières traces remontent au 12ème siècle, le lieu a connu bien des vies différentes.
Au XVIIIème siècle, la famille de Richer de Belleval, célèbre botaniste et fondateur de l’exceptionnel jardin des plantes de Montpellier, réalise de nombreux aménagements qui donnent à la demeure, ses premières lettres de noblesse. Aujourd’hui, le lieu abrite un hôtel de luxe et un restaurant gastronomique. Egalement lieu d’exposition, il est tenu par les frères Pourcel, célèbres chefs gastronomes étoilés.
L'intérieur rénové harmonise l'ancien et le moderne. Designer, artistes, artisans, ils sont nombreux à avoir contribué à préserver la magie du lieu. Tout a été pensé pour préserver l'origine du bâtiment en conservant les matières d'origines, comme par exemple, les planchers.
La fondation GGL qui gère le lieu, a sélectionné cinq artistes contemporains majeurs qui sont intervenus pour réaliser des œuvres pérennes, comme par exemple la fresque de l’artiste Abdelkader Benchamma, réalisée sur l’un des plafonds à l’encre de chine. Un travail fait à même la voute, comme les peintres d’autrefois. Ailleurs, dans ce qui pourrait être un lieu de repos, figure une immense peinture murale de la jeune Olympe Racana-Weiler.
Ce lieu nous a obligé à nous réinventer, par exemple pour repenser notre cuisine, retravailler le design de nos assiettes et la mise de table.
Les frères Pourcel
La maison de famille est ainsi devenue un lieu de culture, d’art et de gastronomie, dont les deux chefs cuisiniers sont devenus les ambassadeurs : "on s’est toujours intéressés à l’art" nous confie l’un d’eux. Comme quoi, chez les frères Pourcel, l’art n’est pas que dans l’assiette.
Les "Folies", d’hier et d’aujourd’hui
Parmi les "Folies" passées, le château de Flaugergues, aujourd'hui ouvert au public, est géré par Pierre de Colbert, qui a repris la succession de ses parents et de l’oncle avant eux. Tout comme l’hôtel Richer de Belleval, le château est classé monument historique.
Entouré de sa famille, le propriétaire développe de nouvelles activités pour faire vivre le château "avec son temps". "Quand on dit "folie", il faut penser au feuillage (folie, foliae, feuille). En fait, c’est la résidence secondaire construite en dehors de la ville" raconte-il à Sophie. A l'époque, la noblesse vit dans des hôtels particuliers en ville et réside, à la belle saison, dans ses belles demeures qui se trouvaient, il y a 300 ans, en pleine campagne.
Trois siècles plus tard, Montpellier poursuit son chemin singulier, au rythme de nouvelles folies contemporaines.
L’Arbre Blanc, construit en 2019 au bord du Lez, est l’exemple même de cette audace architecturale hors du commun. Plus de 200 balcons, pour plus de 110 logements répartis sur 16 étages. L’édifice est le fruit d’une rencontre entre le japonais Sou Fujimoto et la nouvelle garde de l’architecture française, Nicolas Laisné et Manal Rachdi.
Entre vieilles pierres et structures futuristes, Montpellier rayonne, avec, en projet de nouveaux édifices architecturaux qui n'ont pas fini de nous surprendre.
"Ô la belle vie : "Montpellier, un héritage de folies". A voir le dimanche 26 mars 2023, à 12h55. Emission présentée par Sophie Jovillard. Réalisé par Flo Laval. Une coproduction France 3 Occitanie et Grand Angle Productions.