PHOTOS. Architecture : Montpellier va de nouveau faire des "Folies"

Michaël Delafosse, le maire de la ville, a dévoilé ce mardi 14 mars 2023 les quatre nouveaux projets architecturaux qui devraient prochainement voir le jour à Montpellier. Annonce faite à l’occasion du Mipim, le Marché international des professionnels de l’immobilier, qui se tient à Cannes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le maire de Montpellier vient de dévoiler les quatre prochaines Folies architecturales. On connaît donc les architectes sur lesquels la municipalité mise pour vanter sa modernité.

A commencer par La sentinelle conçue par l’architecte parisienne Odile Decq. C’est le projet le plus modeste, peut-être le plus original, prévu près du Corum. Il accueillera des commerces et des bureaux.

Cette mini-Folie relance un programme initié en 2012 par Mickael Delafosse à l’époque en tant qu’adjoint au maire chargé de l’urbanisme. Sur les douze projets annoncés, deux seulement ont été réalisés : la Folie Divine de l’architecte anglaise Farshid Moussavi en 2017 et l’Arbre Blanc du japonais Sou Fujimoto en 2019.

Des petits châteaux au XVIIIe siècle

Ces Folies empruntent leur nom à un terme d’architecture spécifique à Montpellier. Il s’agit de résidences secondaires construites au XVIIIe siècle par des notables, des petits châteaux construits aux portes de la ville. Aujourd’hui, certaines de ces Folies sont des demeures privées, d’autres sont publiques comme le château d’O, propriété du Département de l’Hérault ouverte aux visiteurs.

En 2014, le maire nouvellement élu Philippe Saurel abandonne les Folies que son adjointe chargée de l’urbanisme qualifie de "ghettos de riches".

En juillet 2022, Michaël Delafosse désormais maire et président de la métropole de Montpellier, prend sa revanche. Sur le rooftop de l’Arbre blanc et en présence de son concepteur, il lance la nouvelle vague. Treize Folies sont programmées et dix-huit équipes promoteur-architecte sont présélectionnées.

Quartier Port Marianne

Trois autres lauréats ont été dévoilés à Cannes. Dans le quartier Port Marianne, deux projets sortiront de terre. Les galets sont un ensemble signé de l’architecte néerlandaise Ellen Van Loon. Manuelle Gautrand, architecte installée à Paris, a dessiné quant à elle un ensemble de cinq bâtiments dont un tiers de logements sociaux. Ils seront fabriqués en béton en terre coulée, le nouveau matériau à la mode.

Quartier Ovalie

Dans le quartier Ovalie, un duo d’architectes lillois,Thomas Coldéfy et Isabelle Van Haute, sont les auteurs d’Oasis, deux bâtiments de logements et de bureaux avec des corolles en bambou, qui peuvent ressembler à un empilement de chapeaux de paille.

"Montpellier, au tournant des années 80, s'est fortement engagée dans un message : celui d'une forme d'hospitalité à tous les créateurs de l'esprit, que ce soit des scientifiques, des artistes, des architectes", a expliqué Michaël Delafosse lors de la présentation des lauréats à Cannes.

Le résultat du jury, présidé par Sou Fujimoto, est un témoignage de notre attachement à l’architecture. Je suis très heureux que trois des quatre lauréats soient des femmes, signe que l’époque change, en bien. Je suis également très fier que ces folies accueillent du logement social.

Michaël Delafosse

Maire de Montpellier

Dans cette première tranche, il restait une cinquième Folie prévue dans la ZAC nouveau Saint-Roch. Mais aucun projet n’a finalement été retenu par le jury. Ce concours international d’architectes se terminera dans un an, en mars 2024.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité