Le mal de dos est le mal du siècle. Trop statique, nous négligeons parfois notre dos, pourtant soumis à de fortes pressions. Afin de prévenir l'arrivée de problèmes et de douleurs, Laetitia Madjene, coach sportive, propose une série de séances pour renforcer les lombaires. Exercices.
Comment prendre soin de son dos ? Quelques exercices à réaliser deux à trois fois par semaine permettent de le préserver, d'éviter ou de limiter l'apparition de douleurs. Séance en 3 temps et 3 étapes proposées par Laetitia Madjene, coach sportive et ancienne championne de kick boxing.
Le dos est une des parties centrales du corps. Il va bien si l'on prend le temps de s'en occuper. Ce qui signifie muscler et assouplir d'autres parties de son corps.
Pour la coach sportive, une des premières étapes passe par le travail sur la sangle abdominale. Plus, le dos est maintenu, mieux il se porte.
Voici comment s'y prendre.
Autre point clé : les ischios jambiers. Cette fois, il faut s'attacher à étirer ces muscles qui se situent à l'arrière de la cuisse.
Rétractés, ils tirent sur le bas du dos et créent des tensions qui peuvent entraîner un mauvais positionnement du bassin et ainsi générer des douleurs.
Si vous êtes souples des ischios-jambiers, vous forcerez moins sur les lombaires.
Laetitia MadjeneCoach sportive
Plusieurs exercices sont possibles pour améliorer sa souplesse.
Voir cette publication sur Instagram
Enfin, une troisième séance concernant le renforcement musculaire des lombaires, permet de compléter le travail sur le bas du dos.
Il s'agit de s'attaquer aux muscles profonds qui entourent la colonne vertébrale. Voici comment les renforcer en quelques minutes d'exercice sans matériel.
Voir cette publication sur Instagram
Avoir mal en bas du dos, au niveau des lombaires est assez courant. Mais cela n'est pas une fatalité. En réalisant deux à trois fois par semaine ces 3 séances, vous limiterez l'apparition de douleurs.
Retrouvez toutes les chroniques de Laetitia dans l'émission "Vous êtes formidables".
A voir en replay sur la plateforme vidéos france.tv.