A quelques jours de Pâques, les derniers préparatifs arrivent. Bernard Manguin, chocolatier et fondateur de la Chocolaterie du Blason nous livre les mystères du chocolat. Rencontre avec un passionné.
Allier douceur, tendresse et créativité, c'est le défi que s'est lancé Bernard Manguin lorsqu'il a décidé de créer un chocolat inimitable : le sien. Dans un atelier unique au monde, il teste les goûts pour "parvenir à créer l'émotion". Recherches, partenariats, tests, ... Bernard Manguin vous réserve une expérience de qualité.
Toujours avide d'apprendre mais aussi d'entreprendre, Bernard Manguin décide en 2005 de fonder la Chocolaterie du Blason à Saint-Jean-de-Védas.
Invité dans l'émission "Vous êtes formidables" présentée par Ariane Brodier, il nous livre les secrets du chocolat.
Faire du chocolat une gourmandise
Pour faire du chocolat un produit original, Bernard Manguin a plus d'un tour dans son sac. En tant que véritable amoureux du chocolat, il travaille à la création de tous les produits : du goût à la forme.
Assemblage, saveur et création sont les maîtres mots de ce passionné.
On découvre toujours de nouvelles saveurs et de nouveaux assemblages. On est toujours dans la création.
Bernard Manguin
Après quarante ans, le pouvoir du chocolat a toujours autant d'effet sur notre chocolatier.
C'est pourquoi, il arrive toujours autant à inventer de nouveaux modèles à partir de simples recettes.
Ici, de simples barres de nougat se transforment. Elles sont enrobées de praliné blond et d'amandes croustillantes pour devenir de véritables gourmandises.
Accompagné de Béatrice Manguin, les deux chocolatiers assemblent, dosent, ajoutent et parfois corrigent selon leurs désirs "un métissage exclusif, élaboré à partir de fèves du Mexique et du Venezuela".
Nous travaillons avec des producteurs de cacoyers de Côte d’Ivoire, d'Équateur mais aussi du Mexique et du Venezuela que nous sélectionnons.
Bernard Manguin
Pour parfaire leurs créations, Bernard et Béatrice Manguin "visitent les plantations des cacaoyers qu’ils ont sélectionnées".
Le bonbon de chocolat : un modèle qui cartonne
Le chocolat de dégustation, c'est aussi un luxe !
S'il y a bien une spécialité française qui fonctionne bien, c'est le bonbon de chocolat.
Le bonbon de chocolat, c'est d'abord un format ! Chaque pièce pèse généralement huit à dix grammes. Elles sont au chocolat noir et chocolat au lait et disposent d'une ganache particulière ; la plus connue étant celle à la truffe.
A partir de cette simple recette, on va pouvoir imaginer plein de choses ; on va pouvoir ajouter des épices, des poivres, etc ... Nous en avons au thé à la violette. On va finalement pouvoir jouer avec cette base.
Bernard Manguin
En s'inspirant de ses multiples voyages, Bernard Manguin associe des goûts pour créer des collections uniques.
On essaie d'avoir quelque chose de divers avec des parfums comme le marron et pour l'été, on privilégie le fruit comme la framboise.
Bernard Manguin
Pour se faire, la Chocolaterie du Blason s'associe avec des producteurs locaux. Récemment, Bernard Manguin a fait la rencontre de Chantal Von Braun, productrice d'eau de rose. Après avoir goûté son eau de rose, le chocolatier a imaginé un assemblage avec ses confiseries ; une façon de mettre en avant le territoire et de renouveler ses produits.
Ce week-end de Pâques s'annonce bien pour le chocolatier !
Pâques sur les chapeaux de roues
Depuis plusieurs semaines, la Chocolaterie du Blason s'active à la fabrication de chocolats pour le week-end de Pâques.
Lapins de Pâques, oeufs de Pâques ou encore poules en chocolat prennent vie dans les deux boutiques de la famille Manguin situées à Saint Aunes et Clermont L'Hérault.
Lapins en chocolat mais aussi drôles de personnages.
Ce week-end, nous proposons des modèles classiques mais également des créations de petits personnages que l'on appelle des formes et qui sont assez rigolotes.
Bernard Manguin
Faites nous part de vos initiatives :