Artisan, conserveur, Stéphane Strobl crée l’association Sainte Tartine il y a 6 ans pour mettre à l’honneur les producteurs et produits de terroir. De chef cuisinier à meilleur ouvrier de France, tous façonnent la tartine avec créativité. Rencontre.
Cet artisan héraultais ne manque pas de savoir-faire lorsqu’il s’agit de tartiner. Comme il le dit lui-même : “A force de tartiner, on devient tartineur !”.
Depuis quelques années, Stéphane Strobl met à l’honneur la tartine autour d’un événement créé en 2015 : la Sainte Tartine.
Si la Sainte Tartine a lieu en février ce n’est pas pour vexer nos chères Martine mais bien par simple affinité phonétique. La Sainte Tartine se fête donc le 30 janvier et donne l’opportunité aux chefs cuisiniers de créer le temps d’une journée, une tartine dont la recette ne manque pas d’ingéniosité et de créativité.
La Sainte Tartine : un événement insolite
A la Sainte Tartine, on fait des tartines avec des grands chefs. En effet, l'idée de Stéphane Strobl de la Conserverie Héraultaise « Rue Traversette », est de fédérer les consommateurs et les artisans du coin autour des produits de région.
En regardant le calendrier, j’ai lu Sainte Tartine au lieu de Sainte Martine et je me suis dis qu’il fallait en faire quelque chose. On s’est dit avec des amis que l’on pourrait créer un événement qui valoriserait les produits de terroir sur du pain.
Stéphane Strobl
Chaque année, des chefs cuisiniers se challengent pour présenter leurs tartines "signatures".
Ces restaurants ont pour habitude de travailler des produits frais, des produits du terroir avec une véritable volonté de goût et d’origine.
Stéphane Strobl
Les produits de la région sont à disposition des chefs. Créativité, inventivité ; les chefs ne manquent pas de ressources : "tous les chefs qui participent jouent vraiment le jeu. Ils sont inventifs et créatifs" selon Stéphane Strobl.
Rencontres et dégustations vous sont proposées chaque année à Béziers ; l'occasion de venir entre amis ou en famille pour partager un bon moment.
La tartine fédératrice
Si Stéphane Strobl a choisi la tartine, ce n'est pas pour rien. Selon lui, la tartine incarne un certain mode de consommation.
La tartine est le mode de consommation le plus fédérateur. On peut mettre tout ce qu’on veut sur du pain. Des chefs étoilés ont créé des plats exceptionnels avec.
Stéphane Strobl
Une façon simple pour les chefs, de développer leur créativité.
Depuis la Covid, l'équipe du festival Sainte Tartine a réalisé un ouvrage dans lequel se trouvent des recettes astucieuses et originales.
Depuis la Covid, on va dans les restaurants, on demande aux chefs de réaliser des tartines. On prend des photographies, on fait une interview et on crée un livre dans lequel on met des tartines que les chefs ont réalisé.
Stéphane Strobl
Un ouvrage qui répertorie des créations réalisées tout en finesse ; de quoi inspirer les plus gourmands !
Faîtes nous part de vos initiatives grâce au formulaire ci-dessous :