Maëva Racine, 22 ans, est une jeune femme engagée. Avec l’association Human’Isa, elle est partie aux Comores avec d'autres bénévoles pour travailler sur la reconstruction d'un groupe scolaire. Rencontre sur le plateau de l’émission “Vous êtes formidables”.
Originaire d'un petit village du Lauragais, Maëva Racine se mobilise au sein de l’association HUMAN’ISA pour la reconstruction d’un groupe scolaire aux Comores.
Depuis 5 ans, Maëva Racine étudie à l’ISABTP (Institut Supérieur Aquitain du Bâtiment et des Travaux Publics), une école d’ingénieurs spécialisée dans la construction qui a donné naissance à l’association Human’Isa.
Invitée de l’émission “Vous êtes formidables” au mois de février, nous avons pu rencontrer Maëva à la Grande Motte.
HUMAN’ISA : un projet solidaire de construction imaginé par des étudiants
La 22ème promotion de l’ISA BTP reprend le flambeau pour la reconstruction d’un groupe scolaire aux Comores.
Voir cette publication sur Instagram
Transmis de génération en génération, les élèves de cinquième année défendent les valeurs de leur école en réalisant ce projet solidaire.
Chaque année à l'ISABTP, les étudiants de 5ème année se mobilisent au sein de l'association HUMAN'ISA pour réaliser un projet solidaire de construction.
Maëva Racine, étudiante à l'ISABTP
Un projet solidaire de construction mais pas que …
C’est une aventure humaine inoubliable qui permet de mettre à profit les compétences acquises pendant nos études au service des autres.
Maëva Racine, étudiante à l’ISA BTP
L’année précédente, Human’Isa XXI a financé la réalisation d’une école à Madagascar et construit cinq logements d’urgence en bois au Pays Basque. C’est dans ce même élan de solidarité que l’équipe de l'association commence les travaux pour la reconstruction de l’école d’Itsandra aux Comores.
Les Comores rencontrent de fortes difficultés. Les élèves étudient aujourd'hui dans des conditions extrêmement difficiles. Les salles de classes sont en état de ruine. En collaborant avec l’association AJIF, Human’Isa compte reconstruire et étendre l’école d’Itsandra. Un projet qui demande une organisation bien rodée.
Une association composée de différents pôles
Pour réaliser ce projet, les membres de l’association se sont répartis selon différents pôles d’activités.
En ce qui concerne l'organisation de l’association, nous nous sommes répartis sur plusieurs pôles pour préparer au mieux le projet, encadré par une équipe d’enseignants.
Maëva Racine
Il existe cinq pôles différents : le pôle logistique, le pôle communication, le pôle événementiel, le pôle financement et pour finir le pôle communication dont Maëva fait partie.
Je fais partie du pôle Communication de l'association HUMAN'ISA 22. Mon rôle consiste à mettre en valeur l'image de l'association : création du logo, visuels officiels, affiches d'événements, vidéos... l'âme d'artiste qui revient même après avoir calculé des poutres en béton armé pendant 5 ans !
Maëva Racine
Une âme d’artiste qui lui permet de développer toute sa créativité sur les réseaux sociaux ! Affiches, vidéos, photos et animations sont proposés sur les différents réseaux sociaux pour nous montrer un peu plus chaque jour les aventures de l’équipe Human’Isa XXII. Un rôle de porte-parole pour l’association qu’elle partage avec huit autres de ses camarades.
Assurer la visibilité de l’association est un rôle indispensable pour faire grandir le projet. Pour cela, l’association dispose d’un site internet, d’un compte Instagram et d’une page Facebook où l’on retrouve toutes les informations concernant l’association.
Si vous suivez leur actualité, vous devez savoir que toute l’équipe s’est rendue aux Comores le 26 février pour commencer les travaux !
Début des travaux à Itsandra
Après un long voyage, les étudiants sont arrivés à l'aéroport de Moroni. Tout le groupe s'est ensuite dirigé vers la mairie d'Itsandra, où ils ont pu profité d'un moment chaleureux aux côtés du doyen de l'école, Monsieur Joie.
Pour commencer les travaux, les étudiants ont transporté les nombreuses caisses de matériels vers le chantier. Une tâche indispensable pour faciliter le début des travaux.
Voir cette publication sur Instagram
Faites nous part de vos initiatives :