Les Restos du coeur de l'Hérault lancent un appel aux bénévoles pour la grande collecte de mars

L'appel à la solidarité est lancé. Les Restos du coeur de l'Hérault recherche au moins une cinquantaine de bénévoles pour la prochaine collecte nationale qui se déroulera les 4, 5 et 6 mars prochain. A l'entrepôt de Vendargues, près de Montpellier, les bénévoles sont déjà très occupés à assurer le quotidien.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En une matinée, c'est au minimum une dizaine de livraisons qu'il faut préparer et effectuer. Du ravitaillement et des vivres nécessaires aux centres de distribution de tout le département. Et arrivé à la mi-journée, il faut déjà préparer la tournée du lendemain.

Ancien cheminot, Bruno est l'un des 1.300 bénévoles des Restos de l'Hérault, il planifie les chauffeurs disponibles... Et ce n'est pas si simple.

"On n'est pas assez nombreux. Chaque jour, on a beaucoup de commandes à faire et là, on va encore finir à pas d'heure. Comme beaucoup de bénévoles sont des retraités, durant les vacances scolaires, on manque de bras car ils gardent les petits-enfants

Bruno, bénévole aux Restos du Coeur.

En effet, la majorité des bénévoles a plus de 60 ans.

Des bénévoles très occupés

Retraité, comme ses camarades, Alain, engagé depuis 2017 ressent une certaine usure.

"Je n'ai aucun problème au niveau de l'engagement. C'est surtout au niveau du physique, je fatigue. S'il y avait plus de monde, on répartirait mieux le travail de 7h à midi".

Alain, bénévole aux Restos du coeur.

Nouvellement arrivée, Claudine ne le dément pas, même si elle est très heureuse de donner de son temps.

"J'ai un bon contact humain et je me sens utile. Mais la journée est chargée, on arrête pas de travailler" explique Claudine.

Restos recherchent au moins 50 bénévoles

Et du travail, il va y en avoir avec la prochaine collecte nationale les 4, 5 et 6 mars dans 80 supermarchés de l'Hérault. Pour l'assurer, des renforts supplémentaires sont nécessaires, même pour quelques heures. Il manque au moins 50 personnes dans l'Hérault pour pouvoir assurer la collecte correctement.

"On a besoin de bénévoles pour tous les créneaux durant ces 3 jours. Mais c'est entre 17h et 19h que les besoins sont les plus importants".

Alain Capillon, délégué des Restos du coeur de l'Hérault

Trois jours de collecte pour tenter de récolter 150 tonnes de denrées, soit l'équivalent de 170.000 repas.

Appel aux bénévoles : 04 67 40 52 37 ou as34.collecte@restosducoeur.org. Retrouver ici le formulaire d'inscription.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité