Depuis bientôt deux ans, Nadine Pellalo est adhérente de l’association Coiffeurs Justes, spécialisée dans le recyclage des cheveux. En deux ans, elle a pu en collecter plus de cinquante kilos, utilisés comme filtres pour dépolluer les cours d’eau.
C’est grâce au bouche-à-oreille que Nadine Pellalo, gérante du salon Nad'Styl coiffure à Saint-Clar (Gers), a découvert le recyclage des cheveux. "Des collègues m’ont parlé de l’association. En mars 2020, pendant le confinement, j’ai décidé de me lancer : j’avais du temps", explique-t-elle.
Fondée en 2015 par un coiffeur du Var, Coiffeurs Justes met à disposition de ses adhérents des sacs de collecte d’une capacité de deux kilogrammes. L’objectif : créer, notamment en partenariat avec des Établissements et services d'aide par le travail (ESAT), des "boudins de cheveux", très absorbants, capables de filtrer déchets et hydrocarbures aux abords des cours d’eau.
"Je participe à quelque-chose qui a du sens"
"On adhère à l’association via un abonnement à l’année, on achète les sacs et quand ils sont pleins, on les renvoie au dépôt de l’association par la Poste", détaille Nadine Pellalo. Tassés dans des collants, les cheveux sont reconvertis en filtres, lavables jusqu'à 10 fois, et permettent de dépolluer les bassins de rétention.
Les coiffeurs prennent tout de même en charge l’achat des sacs et les frais d’envoi. "Mais pour nous c’est de la solidarité", assure Nadine Pellalo, qui précise ne débourser pour cela qu’une vingtaine d’euros par trimestre.
"Dans mon salon, nous ne sommes que deux. Tous les trois mois, je remplis deux sacs. Je mets aussi à disposition des clients une tirelire en carton pour recueillir leurs dons." La gérante de Nad’Styl en a même fait un jeu, motivée par la curiosité de ses clients : "l’hiver dernier, j’avais organisé une tombola, je leur faisais deviner le poids des sacs."
Au quotidien, la coiffeuse et son employée de longue date, Béatrice, privilégient les produits naturels et made in France, s’essaient à la coloration végétale, trient les déchets au maximum. "J’essaie d’être dans une logique de respect de la planète. Je participe à quelque-chose qui a du sens", se réjouit Nadine.
Comme elle, des centaines de coiffeurs se sont associés à l’opération en Occitanie. 4 000 tonnes de cheveux sont coupés chaque année en France. Le cheveu est capable d’absorber jusqu’à huit fois son poids en hydrocarbures.