La semaine dernière, Régine de Mireval, près de Sète, lançait un appel pour ses chèvres. Un appel aux dons de sapins, un mets que ses bêtes adorent. En quelques jours, 27 sapins sont arrivés à sa ferme et le recyclage bio a commencé.
Quand les sapins de Noël deviennent des déchets après les fêtes, que faire ?
Les mettre dans les parcs à sapin de votre commune pour les recycler, s'en servir de bois de chauffage dans la cheminée, les rapporter à la déchetterie mais surtout ne pas les abandonner sur le trottoir ou dans la nature, c'est illégal et d'ailleurs puni d'une amende et encore moins les mettre dans les poubelles des déchets ménagers. Car ces déchets verts peuvent aussi être de la nourriture bio pour des animaux.
D'ailleurs, les chèvres en raffolent ! Et celle de Régine de Mireval particulièrement.
VOIR notre reportage à Mireval.
Mon beau sapin... mon bon festin !
Qu'elles s'appellent Fleurette, Margueritte, Bouton d'or ou encore Tulipe, les chèvres de Régine Roussel adorent les sapins.
"Elles sont gourmandes, c'est incroyable ! Pour elles, le sapin est une source de vitamines et de minéraux. Il parait même que c'est vermifuge"
Régine Roussel, éleveuse de chèvres à Mireval.
Une friandise bonne pour la santé, c'est plutôt rare.
L'histoire débute par hasard en 2020
Régine, au lendemain des fêtes, met son sapin de Noël dans l'enclos des chèvres. Immédiatement, toutes ses biquettes se ruent pour le manger.
Elle lance alors un appel à ses voisins et ses amis. Et ça marche ! L'an dernier, elle a collecté 24 sapins.
Les chèvres ont englouti les 24 conifères en 2 à 3 mois. Il n'en restait alors plus que le tronc.
Alors pour faire des heureuses, n'hésitez pas, vous pouvez déposez vos sapins naturels (sans teinture et sans fausse neige car ces produits sont toxiques pour les animaux) devant le portail de la ferme des prés à Mireval.