"SOS Montpellier Ukraine", ouverture d'un centre de dons pour l'Ukraine à Montpellier

Publié le Mis à jour le
Écrit par Armelle Goyon .

La ville de Montpellier ouvre un lieu de collecte de dons pour l'Ukraine. La municipalité affirme son soutien et son aide aux ressortissants ukrainiens.

" Ma mère est toujours sur place, elle est bloquée à la campagne, dans une maison entre les deux fronts avec une dizaine de personnes. Elle est  bloquée entre l'armée russe et l'armée ukrainienne.

C'est l'une des paroles entendues par notre journaliste Thierry Will ce matin lors de la création de cette première cellule d'urgence créée sur la ville de Montpellier. Les nombreux ukrainiens présents sont très inquiets pour leur famille et leurs amis restés sur place.  

La Maison des Relations Internationales 

La ville de Montpellier met à disposition La Maison des Relations Internationales Nelson Mandela pour structurer cette aide qu'elle veut apporter en terme de dons, mais aussi dans un plus long terme permettre l'accueil de réfugiés.

Nous allons aussi pouvoir accueillir ici des personnes physiques afin de les conseiller, les renseigner, les aiguiller, voire même simplement les écouter. On a déjà eu énormément de personnes qui finalement ont envie de parler et de s'exprimer , " explique Clare Hart, Vice présidente Métropole Montpellier. 

Maison des relations internationales Nelson Mandela

53 bd Bonne Nouvelle à Montpellier

Ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h 

Aides d'urgence 

Une première liste de besoins urgents a été fournie par l'Ambassade d'Ukraine à Paris.

Les produits de premières nécessités ci-dessous peuvent être collectés en vue de leur acheminement en Ukraine :

- Couvertures thermiques, sacs de couchage, plaids, matelas, oreillers

- Gels douche, dentifrice et brosses, couches, serviettes en papier, antiseptique, alcool, masques réutilisables et jetables

- Fournitures d'habillement, tentes, lits de camp, serviettes en microfibre, sets de vaisselle réutilisables, piles, bougies, torches

- Alimentation : eau, aliments instantanés, barres énergétiques, fruits secs, noix, conserves, pâtes, céréales instantanées.

Un bus de dons matériels partira ce mardi 1er mars de Près d'Arènes direction l'Ukraine. Les Montpelliérains qui souhaitent faire un don peuvent se rendre sur place avant 9 heures le matin devant le Géant Casino. Les denrées alimentaires doivent être non périssables. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité