L'ancien capitaine de l'équipe de rugby d'Écosse sera jugé début novembre dans son pays. L'arrière, qui vient de reprendre sa carrière à Montpellier, s'embourbe dans les soucis judiciaire : Stuart Hogg est accusé d'avoir harcelé une deuxième femme avant un procès pour violences conjugales contre son ex-femme.
L'ancien capitaine de l'équipe d'Écosse, âgé de 32 ans, a été arrêté pour la troisième fois cette année, ce mardi 10 septembre, alors qu'il devait être jugé le jour même au tribunal de Jedburgh, en Ecosse.
Cette nouvelle arrestation, pour non-respect des conditions de liberté sous caution, a entraîné le report de son procès au 4 novembre.
L'ancien capitaine du XV du chardon avait déjà passé une nuit en garde à vue après avoir contacté son ancienne épouse à plusieurs reprises, malgré une précédente décision de justice qui le lui interdisait.
Accusé de violences conjugales, il aurait harcelé son ex-femme, qu'il accuse d’infidélité, en surveillant ses communications et de ses mouvements. Il avait déjà été arrêté à proximité de chez elle en mars dernier pour son "comportement menaçant".
En novembre, Hogg avait déjà été accusé d’avoir eu un comportement inquiétant vis-à-vis d'elle pendant une période de sept ans, entre 2017 et 2024. Des accusations que cette star du rugby écossais nie en bloc.
Mardi dernier, il a été arrêté à nouveau pour avoir téléphoné et envoyé des messages à son ex-épouse à plusieurs reprises fin août et pour avoir violé les conditions de sa mise en liberté sous caution le 12 août en la contactant par appel vidéo, selon la presse locale. Il aurait également garé sa voiture de manière à l'empêcher de partir et de lui parler le 17 août.
Selon son avocat, Sutart Hogg aurait simplement voulu voir ses enfants: "ce qui s'est passé dans cette affaire semble être dû au fait que M. Hogg est autorisé à avoir des contacts avec ses enfants et qu'il n'y a aucune interdiction de se rendre dans la propriété où ses enfants résidaient à ce moment-là."
Nouvelles infractions
Stuart Hogg est également accusé d'avoir harcelé une seconde femme, Jill O'Donnell, le 1er avril 2023 et le 23 août 2024.
Le rugbyman lui aurait téléphoné à plusieurs reprises et lui aurait envoyé des messages "alarmants et angoissants", alors qu'on lui avait demandé de ne pas la contacter.
Là aussi, Stuart Hogg nie les accusations. Il devrait répondre de l'ensemble des faits qui lui sont reprochés vis-à-vis de ces deux femmes devant la justice écossaise, le 4 novembre prochain.
Aucune incidence pour les dirigeants du MHR
Cette nouvelle affaire intervient alors que ce grand joueur, 100 fois sélectionné avec l’Écosse, vient de faire ses débuts au poste d'arrière, sous les couleurs de Montpellier, en Top 14.
Pour autant, ses déboires judiciaires ne semblent pas affecter les cadres de l'équipe :
L'entraîneur principal, Joan Caudullo, a déclaré ce jeudi lors d'une conférence de presse "Stuart est disponible lundi, il sera sûrement disponible pour jouer le week-end prochain. S'il est bon, il joue; s'il n'est pas bon, il ne joue pas. Pour ma part il n'y a pas de différence, il y a d'autres joueurs à son poste qui sont des bons joueurs, c'est une concurrence qui sera établie".
Parti en Ecosse en début de semaine pour son procès, puis incarcéré, Stuart Hogg n’a pas pu s'entraîner au MHR, ce jeudi 12 septembre et ne pourra pas jouer contre Perpignan ce samedi.
Libéré une nouvelle fois sous caution, il devrait donc pouvoir rallier son nouveau club en début de semaine prochaine.