Il y a quelques années, on retrouvait parfois des sportifs sur le banc des accusés d'un palais de justice pour des bagarres d'après match ou des 3e mi-temps trop arrosées. Aujourd'hui, quand ils sont inculpés ou condamnés, c'est souvent pour violences conjugales. Comme les trois nouveaux rugbymen de Montpellier.
Après le retour de Mohamed Haouas et l'arrivée de Stuart Hogg, c'est Wilfrid Hounkpatin qui est annoncé à Montpellier pour la prochaine saison de Top 14. Trois joueurs récemment condamnés par la justice notamment pour des violences conjugales et/ou intrafamiliales.
Ce recrutement, certes sportif, peut surprendre au moment où la société accepte de moins en moins ce genre de comportement envers les femmes.
Le pilier Wilfrid Hounkpatin annoncé au MHR
Le rugbyman de Castres, âgé de 32 ans, pourrait rejoindre l'équipe de Montpellier. Ses derniers démêlés avec la justice font plutôt mauvais effet à la veille du transfert.
En effet, le 3 avril dernier, l'international français (une sélection avec les Bleus) a été condamné par le tribunal correctionnel de Castres à 12 mois de prison avec sursis probatoire de deux ans et obligation de suivre un stage de sensibilisation aux violences intrafamiliales, pour des faits de violences conjugales, et une plainte de sa compagne, remontant au mois de janvier 2024. Il a aussi obligation de suivre des soins psychologiques.
L'avenir du natif d'Aubagne était incertain à Castres, où il joue depuis 2018, et était en contrat pour encore deux ans. Il semble quasi acquis qu'il fera partie des Cistes pour la saison 2024-2025.
Une seconde chance pour Mohamed Haouas
C'était en avril dernier, le MHR annonçait le retour de Mohamed Haouas au sein de son effectif dès cet été. Le joueur qui avait quitté le club de l'Hérault en 2023 pour Biarritz a signé pour une saison.
"Le Montpellier Hérault Rugby accorde une seconde chance à Mohamed Haouas" : le titre du communiqué ne laissait pas de doute quant au soutien du club à son ancien joueur. "Malgré les erreurs passées de Mohamed, le président Mohed Altrad a décidé de lui offrir une seconde chance, soulignant ainsi l'engagement du club envers l'inclusion sociale et la réhabilitation", expliquait le club de rugby mardi 16 avril 2024.
En février 2022, le tribunal avait condamné l'international français à 18 mois de prison avec sursis et 10 000 euros d'amende. Il était jugé pour sa participation présumée à des cambriolages de bureaux de tabac en 2014.
Rebelote en mai 2023. Cette fois, le joueur de Montpellier et du XV de France était interpellé pour des violences conjugales sur sa compagne. Le tribunal correctionnel de Montpellier l'avait condamné à un an de prison ferme, mais sans maintien en détention. Le joueur a fait appel.
Stuart Hogg, un futur ex-retraité
Ancien capitaine de l'équipe d'Ecosse, depuis peu en retraite, Stuart Hogg 32 ans vient de s'engager avec le MHR pour deux saisons, plus une en option.
En mars dernier, il a été inculpé à la suite d'un incident survenu dans sa ville natale de Hawick. Il a été arrêté à proximité du domicile de son ex-femme et accusé de "comportement menaçant". Stuart Hogg a finalement été libéré sous réserve de comparaître devant le tribunal à une date ultérieure.
Le retraité avait ensuite suivi une cure dans "un centre de réadaptation pour s'éloigner des réseaux sociaux et se détacher des insultes".
12 départs dans l'équipe pro
Parmi les partants, on trouve Grégory Fichten, Valentin Welsch, Clément Doumenc, Aubin Eymeri, Louis Foursans-Bourdette, Geoffrey Doumayrou, Alexandre de Nardy, Ben Lam, Brandon Paenga-Amosa, Lasha Macharashvili et Titi Lamositele.
Tous les transferts sur Allrugby.
🆕 Ils rejoignent les Soldats Roses en 𝟸𝟶𝟸𝟺 avec @DropboxSign ✍️ :
— Stade Français Paris (@SFParisRugby) June 26, 2024
🇫🇷 Le 1/2 d'ouverture international @LouisCarbonel à la relance & à l'animation du jeu des Parisiens !
Bienvenue Louis 🤝#SFParis
Autre départ confirmé. Le Stade français a fait part sur son compte X du recrutement pour la saison prochaine de Louis Carbonel, demi d'ouverture international de Montpellier (six sélections) et ancien de Toulon.