Voitures électriques en Occitanie : Le casse-tête de la recharge

Dans l'Hérault, le nombre d'abonnés de Révéo, le réseau public de bornes de recharge de voitures électriques a doublé en un an. Mais les infrastructures de recharges ne suivent pas cet élan et les propriétaires ne se risquent pas encore à faire de longs trajets.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 

A la maison, Nathalie a fait installer une prise renforcée. Il faudra 10 h pour recharger sa voiture et récupérer 300 km d'autonomie . Une autonomie largement suffisante : Nathalie ne fait que les trajets du quotidien avec sa voiture électrique.

 Le casse-tête des longs trajets

Pour elle, pas question de partir en voyage avec ce véhicule : 

On ne sait jamais si l'on va trouver une borne. C'est compliqué. Moi, je ne tenterai pas !

Nathalie Fraimout, propriétaire d'une voiture électrique

Pourtant, l'Occitanie est l'une des régions qui a le plus de bornes installées. Mais combien de bornes rapides ? Combien de bornes capable de recharger votre voiture en moins d'une heure ?

Dans l'Hérault, le réseau public Révéo propose 184 bornes de recharges, mais seulement 13 sont rapides et principalement dans le sud du département. Difficile de partir à l'aventure avec sa voiture électrique !

 

 

 

Car le temps de la recharge dépend de la puissance d'électricité délivrée par la borne. Pour la voiture de Nathalie, la charge passera de 10 heures sur une prise domestique renforcée de 7 KW/h à une demi-heure sur une borne rapide délivrant jusqu'à 100 KW/h.

Mais le coût de ces bornes ultrarapides est prohibitif au regard de leur utilisation.

L'eternel difficulté d'adapter l'offre à la demande. Peu d'automobistes se risquent aux grands trajets faute de disposer de bornes et les rares existantes sont, de ce fait, peu utilisées et donc peu rentables !

On ne peut pas se permettre d'absorber le coût d'installation de 30 ou 40 bornes du jour au lendemain. Il faudra prioriser les installations en fonction des besoins exprimés.

Christian Cammal, directeur du syndicat Hérault Energies

100 000 points de charge en France d'ici un an

Mais la situation risque de changer rapidement. Entre janvier et mai, le nombre d'immatriculations de véhicules électriques en Occitanie a augmenté de 72 % par rapport à la même période en 2019, soit près de 3 000 ! Pour soutenir cet élan, le gouvernement veut donc 100 000 points de charge en France d'ici la fin 2021. 

Et les communes rurales n'entendent pas rester au bord du chemin. Pascal Vabre est maire du Triadou, il veut une borne rapide dans sa commune.

Une borne dans nos communes, cela apportera un service à nos administrés, au même titre qu'un distributeur de pain.

Pascal Vabre, maire du Triadou

 

 

Le maillage se fait aussi grâce aux bornes privées que l'on trouve par exemple dans les supermarchés.

Reste tout de même la question de recharger sa voiture sur les grands axes. Le réseau Corri-Door qui permettait de se brancher sur les autoroutes a été démantelé en début d'année.

 Le gouvernement a annoncé une enveloppe de 100 millions € pour installer des bornes rapides dans la totalité des aires d'autoroutes. Encore faut-il que la prise et votre voiture soient compatibles... et que la borne soit libre !

 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité