Vol dans les vignes : "les systèmes d'arrosage sont démontés dans les règles", un hélicoptère et une caméra infrarouge déployés pour traquer les voleurs

Recrudescence de vols dans les vignes entre Lodève et Monpellier ! Les viticulteurs de l'ouest du département de l'Hérault sont victimes de nombreuses attaques sur leurs systèmes d’arrosages. À tel point que la gendarmerie a recours à l'hélicoptère pour traquer ces voleurs de métaux, qui agissent en bande organisée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après les vols de cuves de récupération d’eau de 1 000 litres survenues au printemps dernier, ce sont les systèmes d’arrosages des agriculteurs de l'ouest du département de l'Hérault qui attirent désormais les voleurs.

Ces dernières semaines, les vols se sont multipliés sur le terroir de l'IGP Vicomté d'Aumelas, qui s'étend sur la rive gauche de l'Hérault, de Saint-André-de-Sangonis jusqu'à Saint-Parlgoire, avec un pic enregistré dans la nuit de dimanche à lundi 26 août.

Les voleurs s'attaquent aux raccords en acier et en aluminium, dérobent des robinets, pompes et accessoires, perturbant le travail des viticulteurs qui sont en pleine période de vendanges.

On a affaire à des voleurs bien organisés et bien rodés, qui agissent très vite. Il ne s'agit pas de vandalisme. Les sytèmes d'arrosage sont démontés dans les régles.

Arnaud Barral, président de la cave coopérative Les trois grappes, au Pouget

Une vingtaine de viticulteurs du secteur ont déjà été victimes de ces opérations éclair.

Face à l'ampleur du phénomène, la compagnie de gendarmerie de Lodève a décidé de déployer 12 de ses militaires sur le terrain, épaulés par un hélicoptère équipé de caméras infrarouge.

Surveiller et prévenir

La première opération de surveillance aérienne s'est déroulée dans la nuit de mardi 27 à mercredi 28 août. Pour le moment, personne n’a été interpellé et aucun vol n’a été signalé depuis lors.

Selon le capitaine Olivier Esseul, officier de la compagnie de gendarmerie de Lodève, le but de ce déploiement de force reste avant tout dissuasif, mais peut aussi déboucher sur des arrestations.

Au printemps dernier, alors que des kilomètres de câbles avaient été volés dans le secteur, nous avions procédé au même type d'opération. Deux personnes avaient été repérées par hélicoptère en flagrant délit et au final, 4 personnes ont été écrouées.

Olivier Esseul, capitaine de la compagnie de gendarmerie de Lodève

Ce coup de filet avait eu lieu début août 2023. Une bande de six personnes qui s'apprêtait à couper et voler des câbles téléphoniques, en pleine campagne au sud de Gignac, avait été prise la main dans le sac.

En trois mois, 47 kilomètres de câbles téléphonique avaient été dérobés. Plus de 4.000 foyers avaient subi des coupures ou des perturbations téléphoniques et d'Internet.

Depuis cette opération de la gendarmerie, les vols de cuivre se sont calmés dans le secteur concerné. 

D'autres survols des vignes en hélicoptère devraient se dérouler de manière aléatoire dans les jours qui viennent.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité