Vol de câbles téléphoniques : aidés d'un hélicoptère de surveillance, les gendarmes interpellent deux individus en flagrant délit

Alors que les vols de câbles téléphoniques se multiplient depuis le mois de mai dans l'Hérault, les gendarmes de la compagnie de Lodève viennent d'arrêter une bande de voleurs en flagrant délit. C'était dans la nuit de mardi à mercredi à Popian, au nord de Montpellier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'enquête des gendarmes de Lodève a été payante. Dans la nuit du 1er au 2 août, ils ont repéré une bande de six personnes qui s'apprêtait à couper et voler des câbles téléphoniques, en pleine campagne, au sud de Gignac, grâce à un dispositif préventif.

Aidés par un hélicoptère de surveillance qui pistait un groupe de véhicules suspects en pleine nuit, les militaires ont finalement interpellé deux hommes, des Roumains domiciliés à proximité de Marseille.

Les deux trentenaires ont été entendus et placés en garde à vue. Ce jeudi, ils ont été déférés au parquet de Montpellier en vue d'une comparution immédiate.

C'est une première victoire dans un dossier complexe car les gendarmes ont la certitude que le vol de câble de cuivre est le fait de plusieurs bandes organisées entre Gard et Hérault.

Orange porte plainte systématiquement pour chaque dégradation ou vol. L'entreprise nous a précisé que "des mesures de supervisions des tronçons ont été prises" sans plus de détails.

Plus de 47 kilomètres de câbles volés en Languedoc

En trois mois, plus de 4.000 foyers ont été victimes de coupures ou de perturbations téléphoniques et Internet ou le sont toujours. Principalement dans le secteur de Béziers en longeant l'A.75 jusqu'à Clermont-l'Hérault et Gignac et dans une moindre mesure dans le Gard rhodanien. Et ces coupures touchent tous les opérateurs.

Au total, 47 kilomètres de câbles de cuivre ont été volés sur le réseau Orange en Lanaguedoc depuis avril.

Ce sont les zones rurales qui sont le plus touchées par ces actes de vandalisme. Le réseau y est souvent aérien, donc très accessible et l'isolement des sites facilite les vols. Mais de plus en plus, les voleurs agissent en zones périurbaines, sur des câbles souterrains, en défiant les caméras de surveillance.

Orange porte plainte systématiquement pour chaque dégradation ou vol. L'entreprise nous a précisé que "des mesures de supervision des tronçons ont été prises", sans plus de détails.

En France, en 2022, le préjudice pour l'opérateur a été chiffré à 15 millions d'euros pour le vol de 900 à 1.000 tonnes de cuivre.

Vers l'arrêt du service cuivre en 2030

Le groupe Orange a depuis quelques années lancé un plan pour remplacer son réseau téléphonique et internet en câbles de cuivre par de la fibre optique. Une technologie plus performante et qui ne tentera pas les voleurs de métal.

Si le développement est rapide en ville, en zone rurale, justement là où les vols ont lieu, il reste beaucoup à faire.

Dans l'Hérault, un test est mené dans 10 communes autour de Gignac et 2 à proximité de Béziers pour installer le réseau fibre à la campagne. Orange a prévu l'arrêt en France de son réseau cuivre téléphone et internet en 2030.

Enfin, il y a trois semaines, Orange a annoncé la possibilité pour les "zones non-fibrées" et les zones blanches d'accéder à un nouveau service via satellite, il sera disponible avant la fin de l'année 2023.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité